Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:30

pinocchioQui n'a jamais menti ?. Nous avons tous au moins menti une fois dans notre vie. Allez-y, confessez-vous, dites-moi tout parce que je suis très curieux (rires). Non, ce n'est pas vrai... Votre secret est aussi lourd à porter que cela ?

 

 

1-Plus vous montrez d'empathie envers le menteur que vous avez débusqué, plus vous lui tirerez les vers du nez. Essayer de deviner pourquoi il a menti est le plus court chemin vers la vérité, en devenant ainsi le père confesseur.

 

2-L'hypocrisie est une forme de mensonge très répandue dans notre société. Mais à y regardez d'un peu plus près, en brisant les codes sociaux propres à certains milieux pour surprendre et déranger, l'on obtient certaines informations cruciales. Petit exemple. Quelqu'un vous dit : «Je ne suis pas d'accord avec lui, mais...» . Si vous répondez «je trouve qu'il a entièrement raison», vous saurez si votre interlocuteur voulait juste tâter le terrain ou vous révéler quelque chose.

 

3-Les paroles s'envolent, les écrits restent. Par conséquent, ce que l'on vous dit n'est jamais parole d'évangile, sauf ce qui est couché sur le papier et signé.

 

4-Les plus gros menteurs aiment tester le degré de naïveté de leurs victimes. Déjouer par l'humour est le meilleur moyen de désarçonner ces bombes !

 

5-Quelqu'un roule des yeux alors que vous le questionnez ? Pensez justement à l'expression «se faire rouler dans la farine»...

 

6-C'est fois-ci, c'est Pinnochio qui est à l'oeuvre. Quelqu'un qui se touche le nez lorsqu'il répond à une question embarrassante ment dans la plupart des cas.

 

7-Observez toujours les mains et le regard. Un regard fuyant est quasiment toujours synonyme de mensonge ou d'une personne qui se trouve dans une situation intenable. Quant aux mains, elles peuvent parfois révéler les prémisses d'un individu calculateur.

 

8- souvenez-vous du terme "les grandes oreilles" (système d'espionnage américain des communications). Lorsque quelqu'un se chatouille le lob de l'oreille alors qu'une discussion importante est en cours, c'est qu'il n'ose pas tout vous dire ou que quelque chose le dérange un peu. Vous pouvez décoincer de nombreuses situations de cette manière en formulant la phrase qui tue, comme si vous aviez un détecteur de pensée : "Tu peux me dire ce qui te dérange exactement, si tu le souhaites ?".

 

9-Partez du principe qu'il faut aussi savoir lire entre les lignes. Un proverbe japonais dit ceci : "ce qu'un homme ne dit pas est le sel de la conversation".

 

10-Quand vous avez un gros doute, fiez-vous toujours à des sources fiables pour vérifier la véracité d'un propos. Lorsque quelqu'un ment souvent, n'hésitez pas à le mettre face à ses contradictions, de manière à démontrer le caractère puéril de ce comportement.

 

Voilà...Clap de fin de cet article. D'autres signes distinctifs peuvent aussi trahir les mensonges, comme les balbutiements ou le ton employé. Quant au mythomane, c'est un personnage assez particulier qui souffre d'un déficit d'affection, qu'il cherche à compenser par l'attention portée sur lui grâce à des histoires inventées de toutes pièces. Savoir renifler les mensonges est propre aux grands esprits, car il faut bien le dire,c'est assez plaisant de les déterrer !

 

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques liens très intéressants au sujet du mensonge et des mythomanes :

http://www.detecter-les-mensonges.fr/

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/mensonge/8522-mensonge-mythomanie.htm

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.