Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 13:55

 

 

Cet article est le fruit d'un long travail de réflexion et une synthèse de discussions menées dans mon entourage au sujet de la créativité. Il n'a pas vocation à être exhaustif et se veut surtout utilitaire.

 

A quoi peut donc servir la créativité ?

  •  

  • Résoudre des problèmes compliqués facilement : dans la vie courante/professionnelle

    Alors que bon nombre de gens resteront «plantés à quai» pour résoudre un problème quelconque qui paraît insoluble, les gens qui sont créatifs trouveront des remèdes aux situations les plus compliquées grâce à leurs capacités d'innovation, en s'écartant souvent des chemins traditionnels. Qui ne connait pas Géo Trouvetou ou Mac Giver ? Ces personnages étaient tellement imaginatifs qu'ils pouvaient se tirer de tous les mauvais pas en détournant l'utilisation de certains objets.

 

  • La créativité dope vos projets et vous ouvre l'esprit

    Un créatif améliorera toujours sa situation personnelle et «bonifiera» avec le temps car il sait s'interroger sans limiter ses champs de recherches. Par exemple, un artiste en situation d'échec va solliciter des avis objectifs sur ses œuvres afin de prendre du recul et s'améliorer. Dans le domaine du business, un entrepreneur créatif va chercher à commercialiser une idée innovante, tandis qu'un investisseur va systématiquement être à l'affût des nouvelles tendances, ce qui l'obligera à remettre ses stratégies en question.

 

  • Améliorer votre bien être psychologique ou matériel.  Notre bien être psychologique passe par des moments ou nous devons créer. En créant, nous prouvons que nous existons et notre self estime (égo) s'en trouve rassuré. Si l'on vous paye pour exercer une activité créative ou si vous générez des revenus de cette manière, non seulement vous êtes crédible aux yeux de ceux qui rêvent de vous imiter, mais en plus, vous améliorez votre confort matériel par l'argent que vous obtenez. La satisfaction est donc double : elle est psychologique (satisfaction de pouvoir créer quelque chose par soi-même) mais aussi financière (reconnaissance de vos pairs ou de vos clients).

 

 

Comment stimuler la créativité ?

 

Certaines personnes sont créatives de nature et n'auront pas besoin de stimuler énormément leur imagination. Pour d'autres, en revanche, être créatif s'avérera être très difficile. Personne ne vous force à être ou à devenir créatif. Simplement, la créativité peut nous simplifier fondamentalement la vie, nous permettre d'arrondir vos fins de mois difficiles ou encore révéler nos talents dans un domaine précis. Gros plan sur quelques moyens de retrouver l'inspiration. 

 

  • Vous avez la sensation de vivre une vie fade et monotone ? Changez radicalement d'air de temps en temps. Si vous n'avez pas les moyens financiers d'un voyage à l'étranger, optez pour une visite chez votre vieille tante en Bretagne. Pas besoin d'effectuer des dizaines de milliers de kilomètres pour retrouver nos forces vives. 

 

  • Votre curiosité s'entretient : pour commencer, nous devons aimer être surpris autant que surprendre. Apprendre à aimer le changement, l'imprévu et tout à fait possible et même important pour apprécier la vie. Tuez les routines par des stratagèmes échafaudés «pas à pas». Cultivez votre différence, vos envies. Assumez vos changements de looks suivants les saisons, vos humeurs, etc... 

 

  • La nature, la musique, la lecture, sont autant d'opportunités de partir à la rencontre de notre propre énergie créatrice. Notre moteur doit être la passion et rien d'autre. C'est la passion qui nous poussera à sortir de votre zone de confort, c'est encore elle qui va nous mener à aimer ce que nous allons inventer : un texte, un tableau, une partition musicale, la rénovation d'un appartement, un blog sur les mouches tsé-tsé... Que sais-je encore. 

 

  • Prenons le temps d'observer le monde autour de nous. Qu'est ce qui nous plait ? Qu'est ce qui peut nous déplaire ? Organiser un planning en fonction de ce qui nous tient le plus à cœur est du ressort de l'indispensable. Par exemple, décidons que nous consacrerons dorénavant un minimum de deux heures dans la semaine à la méditation ou au modélisme. Evidemment, cela n'est pas toujours évident avec des enfants ou une famille à assumer, mais nous devons le faire, car c'est notre propre équilibre mental qui en dépend.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

khanel3 12/01/2013 17:56


bonne soirée ! je viendrais le lire plus tard !

gestiondevie.over-blog.com 13/01/2013 12:10



Coucou Khanel, très bonne soirée également et merci pour ton passage ;)



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.