Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 13:11

nakache.jpg

Il y a quelques années, en regardant le programme télévisuel, je tombe sur un documentaire intitulé  "Alfred nakache, le nageur d'Auschwitz" sur arte, et je me décide à le regarder, encouragé en cela par des critiques unanimement dithyrambiques.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que n'ai pas été déçu, car l'histoire personnelle de ce nageur est atypique et saisissante, un parcours qui s'étend bien au delà de la natation et constitue un véritable hymne à la vie.

 

D'origine juive, Alfred Nakache naquit en 1915. Il commence la natation en réussissant à vaincre sa peur panique de l'eau. 

En 1933 et à 17 ans, il fait sa première apparition dans les championnats de France de natation. En 1940, lui et sa famille subissent de plein fouet les lois discriminatoires contre les juifs dans la "zone occupée".

 

Fin 1940, Nakache rejoint "la zone libre" et le club des dauphins du TOEC à Toulouse, où il est accueilli avec les honneurs. Jusqu'en 1942, il obtient de nombreux titres mondiaux et pulvérise au passage quelques records du monde.

 

Au milieu de l'année 1943, et malgré quelques protestations notables, il est déporté avec son épouse et sa fille dans le camp d'Auschwitz. Il n'arrêtera jamais de s'entraîner dans cette usine de la mort, nageant dans des bassins de rétention d'eau, sous les regard d'allemands amusés qui lui jetteraient presque des cacahuètes.

 

Sa famille entière périra à Auschwitz. A son retour, en 1945, il pèse une quarantaine de kilos. Son incroyable force de caractère l'amène à continuer la natation, c'est ainsi qu'il retrouve le niveau mondial qui était le sien quelques années auparavant. Parallèlement, il parviendra même à refonder une autre famille.

Il décédera en 1983 des suites d'un malaise cardiaque, non sans avoir vécu d'autres péripéties dont je ne me souviens plus très bien et qui sont contés dans le documentaire.

 

Aujourd'hui plusieurs piscines (notamment à Paris et Toulouse) portent son nom. Alfred Nakache le mérite amplement.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans des vies et des réussites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.