Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 19:06

retraitdistrib.jpg 

Etes-vous plutôt dépensier ou non ? Cigale ou fourmi ?

 

Actuellement, la crise financière et économique, en Europe mais également dans le monde entier, a de fortes répercussions sur le pouvoir d’achat et la santé financière de tous les foyers de ces pays. Chacun cherche son chat et comment améliorer sa propre situation…

A l’inverse, les besoins sont toujours les mêmes et, même, certains pans de l’économie et des produits de consommation courante ont largement tendance à augmenter fortement leurs coûts voire à exploser ! Pour des raisons souvent très différentes de la crise elle-même mais l’économie mondiale est un tout et un problème impacte forcément sur l’ensemble des acteurs économiques et cela fait vite « boule de neige »…

 

Face à cela, les gens adoptent différentes façons d’agir : on peut les opposer de façon extrême selon la dichotomie suivante : la cigale et la fourmi. Bien entendu, ces extrêmes ne représentent pas la réalité mais ils permettent de bien comprendre la situation. La cigale aura tendance à fermer les yeux et, même, à surenchérir sur son comportement : la cigale a tendance à dépenser sans compter et plutôt, en cherchant à suivre l’adage selon lequel « carpe diem », elle profite de la vie sans retenue et sans penser à l’avenir. Crédit auto et prêt personnel, dans la limite des possibilités, iront alors à volo ! Elle a d’ailleurs souvent tendance à penser que l’avenir sera très différent du présent et que tout cela ne pourra continuer dans l’état actuel. Quelque chose de fort changera avant !

 

La fourmi croit dur comme fer à cette crise et pense réellement que l’avenir ne peut fonctionner de la même façon qu’actuellement, comme la cigale. Mais sa réponse à cette situation particulièrement troublée est complétement différente. La fourmi aura tendance à faire des réserves et mettre le maximum de choses de côté ! En prévision d’un hiver rigoureux et difficile ! Bien entendu, ces deux méthodes sont vraiment opposées et il est bien rare de trouver des personnes qui suivront exactement un extrême ou l’autre. Bien souvent, si l’on est plutôt dépensier, on fera tout de même un peu attention et inversement, si l’on est plutôt « épargnant », on s’accordera quelques petites futilités…

 

Evidemment, cela dépendra de la situation initiale dans laquelle vous vous trouviez… Dans le cas de quelqu’un qui gagne bien sa vie et qui vit seul, on ne dira pas la même chose que pour quelqu’un qui se trouve avec un salaire (lorsqu’il en a un) moindre et doit s’occuper d’une famille nombreuse…

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans publi-rédactionnel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.