Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 12:40

Ljames bondes qualités de l'être humain sont perfectibles. Profitons-en, servons-nous des remarques grappillées ici et là pour améliorer «nos performances» en matière relationnelle. Nous avons maintenant une idée plus précise de ce que représente le charisme. Forcément, nous devinons aussi de quel côté il est notoirement absent (chez les introvertis), et il nous manque surtout des manières de "le travailler". 

 

Portrait de «l'introverti type»

 

Chez les introvertis, c'est la pudeur qui l'emporte en toutes circonstances. Ils peuvent avoir de la pudeur pour tout et n'importe quoi et sont bourrés de principes, parfois même au point d'êtres devenus de vraies coquilles. Ils paraissent d'ailleurs souvent solidement refermés sur eux mêmes.

 

Qu'ils souffrent, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ils ne vous diront jamais rien sur leurs sentiments, même sous la torture. Parfois, les introvertis sont des cocottes minute qui ne demandent qu'à vous exploser à la figure à l'occasion d'un événement mineur, expulsant d'un seul coup le surplus d'émotions négatives qu'ils ont accumulé.

 

Les introvertis mènent souvent une vie entièrement aseptisée en compagnie d'amis éphémères (quand ils en ont). Se confier à quelqu'un ? cela n'est pas pour eux, c'est contraire à la convenance. Ils se confortent dans une petite vie morose et pensent systématiquement que l'expression du bien être ou du malheur revêt un côté scandaleux. C'est un profil type d'introverti, avec des marqueurs comportementaux classiques. Il existe aussi d'autres niveaux d'introversion et «des paliers de décompression», propres à chaque introverti.

 

Le charisme ne peut se situer que quelque part dans le pays des extravertis, sans aller non plus chercher leurs extrêmes. Le portrait que j'ai brossé ci-dessus était volontairement dérangeant afin d'éveiller les consciences.

 

 

Humilité de rigueur si l'on vous pose cette question : avez-vous du charisme ?

 

L'humilité commande de ne jamais se gausser d'en avoir, surtout dans un entretien crucial, par exemple, afin de ne pas passer pour un vaniteux. Lorsque l'on me posait cette question dans un contexte où je devais me vendre, je me contentais de dire que «que c'était aux autres de décider si il me trouvait du charisme», car il me semblait (et il me semble toujours juste) de ne pas franchir cette ligne jaune de la vanité, qui est un vecteur d'asociabilité.

 

 

Le charisme, un mythe ? 

 

Le charisme n'est pas une chimère ou une légende, il est palpable et la portée de cette aura peut différer énormément d'un individu à un autre, de même que l'appréciation que nous en avons. Notre degré de charisme est d'ailleurs constamment évalué par l'autre, du boulanger que nous voyons le matin à notre meilleur(e) ami(e). C'est pour cela que le charisme me fait penser à une banale tôle qui demande à être sans cesse retapée, jusqu'à atteindre sa forme parfaite qui est la renommée.

 

 

Le chemin de croix à parcourir pour le développer

 

Travailler son charisme ? plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous, et surtout comment procéder. Pour un introverti, c'est un véritable chemin de croix qui s'annonce, mais il n'aura pas d'autres choix s'il veut percer. Aristote employait le mot catharsis pour qualifier le phénomène de libération des passions qui se produit chez les spectateurs lors de la représentation d'une tragédie.

 

En psychanalyse, la catharsis est «un phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de l'extériorisation d'affects refoulés dans le subconscient.». Tout un programme, auquel j'ai adhéré avec beaucoup de mal en forçant ma nature. Voici quelques armes pour amplifier son charisme :

 

===> le théâtre : ce qu'il y a de mieux. C'est «la roll's royce comportementale» qui dédramatise l'expression des émotions, permet de les canaliser et d'obtenir un jugement des autres sur vous. Vous pourrez tout aussi bien mettre en valeur un défaut physique, corriger un défaut d'élocution, ou reconnaître «le style» vestimentaire qui vous va le mieux par la grâce du metteur en scène. (s'il est doué )

 

===> Arts martiaux/sports de combat : vous prenez des coups, vous en donnez et vous en esquivez. Vous tombez à terre et vous devez vous relever à de nombreuses reprises. Incontestablement, la pratique de ces sports fortifie la personnalité : vous apprenez à vous redresser en situation d'échec, à trouver des parades à l'agression, à accepter que votre égo soit mis à mal au moins pour un temps.

 

===> associations : terrain très propice pour les plus timides. Vous pourrez tester votre discours devant 4/5 personnes au départ. (pas les alcooliques anonymes )

 

Par ailleurs, il existe aussi bien d'autres moyens beaucoup plus pratiques de travailler son charisme. Par exemple, exprimez votre désaccord sur tel ou tel sujet envers et contre tous, en détaillant précisément les arguments de votre point de vue. C'est non seulement une façon de montrer sa différence et de ne plus subir les événements extérieurs, mais aussi de tester votre influence sur les gens qui vous entourent.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

witney18 16/10/2011 17:23


les introvertis repasseront demain, à moins qu'ils ne puissent changer, merci pour ton article et bonne soirée


gestiondevie.over-blog.com 16/10/2011 19:57



coucou Witney,


oui, introverti et avec du charisme, c'est assez peu compatible, enfin il me semble


gros bisous bonne soirée


alex



Flavia 16/10/2011 09:08


Ouhla,j'ai du travail a faire....lol,intéressant alex,merci


gestiondevie.over-blog.com 16/10/2011 11:14



Coucou Flavia,


merci pour ton passage. bon dimanche


 



khanel3 15/10/2011 08:12


très interessant ! bonne journée !


gestiondevie.over-blog.com 15/10/2011 14:51



merci, bonne journée également



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.