Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 11:17

 

supermarches.jpgCes dernières années, il m'est arrivé souvent de lire des posts sur les économies que l'on peut réaliser sur son budget personnel, et entre autre, dans un fatras d'informations qu'il faut toujours trier, des conseils d'une pingrerie effrayante.

 

La différence entre l'économe et le radin est parfois infime. Pour les différencier, je dirais que l'économe est sociable, contrairement au radin notoire, dont les comportements, purement égoïstes, ne suscitent que le rejet de tous.

 

L'économe ne se coupera jamais du monde, le pingre n'hésitera pas à le faire pour préserver quelques centimes. Mais bon...passons cette distinction peut être un peu caricaturale. Disons simplement que je ne me suis jamais refusé d'offrir un café, et de manière générale de faire plaisir aux gens que j'aime. (dans la mesure des mes moyens bien entendu).

 

Pour ma part, je préfère réaliser des économies d'ensemble, en effectuant des coupes régulières dans les plus grosses dépenses mensuelles.

 

 

Nous allons parler ici du budget alimentation, l'un des postes les plus conséquents de vos finances personnelles. Pour débuter, voici un point de repère : le budget alimentation représente en moyenne entre 15 et 21% du budget des ménages. Approcher les 15%, c'est donc ce qui se fait de mieux !

 

Les techniques à mettre en application (que tout le monde connait plus ou moins) :

 

----> Planifier les repas de la semaine grâce à une liste.

----> Détecter les mauvaises habitudes alimentaires. N'acheter qu'avec parcimonie les produits gras et sucrés ainsi que les plats préparés.

----> se fixer des limites à ne pas dépasser sur la note finale

----> faire les courses le ventre plein et sans les enfants

----> acheter en très grosses quantité et pour un maximum de personnes (amis, voisins, etc...)

----> privilégier les promotions et bons d'achat

----> prévoir un repas pour le travail.

 

Quelques techniques moins populaires :


 

----> s'informer sur les surproductions qui font baisser les prix (cas des cerises abondantes en ce moment et de bien d'autres fruits)

----> s'approvisionner sur les marchés (de préférence vers la fin …)

----> profiter des produits proposés par les petits producteurs (oeufs, miel, etc...)

 

 

Mes choix personnels en matière de supermarchés.

 

Au tout début de ma vie professionnelle, je n'avais pas de véhicule personnel, j'étais donc contraint et forcé d'effectuer mes courses à proximité immédiate de mon domicile.... ce qui se concluait inlassablement par des trous énormes dans mon budget.

 

Par la suite, bien que disposant d'un véhicule, je me suis rapidement aperçu que «proximité» ne rimait pas forcément avec «moins cher», c'est même un euphémisme pour le citadin qui se rend à la supérette du coin.

 

De même, j'ai rapidement compris que carte de fidélité ne signifie pas «bon marché», que «réduction» sur un produit déjà couteux = poudre aux yeux... Bref, le must, bien évidemment, c'est un rapport qualité prix imbattable avec un maximum de choix, pas trop loin de chez soi.

 

Les prix des denrées alimentaires explosent, il faut donc devenir encore plus sélectif dans le choix de ses enseignes d'alimentation. Voici mes favorites.

 

 

LEADER PRICE ***** : excellent rapport qualité prix. Des bons de réduction particulièrement attractifs sur le site officiel.

http://www.leaderprice.fr/

 

ED **** : un peu moins de choix, mais des prix très raisonnables.

 

Supermarchés E.LECLERC **** : du côté de chez moi, imbattable sur l'essence et l'électroménager. J'effectue de nombreux compléments dans ce supermarché.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

Mathilde 16/10/2013 10:46


Bonjour,


Merci pour cet article ! Personellement, j'ai mis du temps à me rendre compte que les promotions en tête de rayon n'étaient pas forcément une bonne affaire... Aujourd'hui je n'en achète quasiment
plus ! 


D'une manière plus générale, j'utilise aussi MoneyDoc pour m'aider à gérer mon budget. Il regroupe les comptes bancaires et catégorise automatiquement les dépenses, ce qui permet d'avoir une
vision exacte des postes de dépenses. C'est très pratique et je vous le recommande fortement ! 


https://www.moneydoc.fr


A bientôt ! 

witney18 12/06/2011 20:34


de bonnes idées, il faut aussi bien regarder les rayons, les produits les moins chers sont mis plus bas, par exemple, on peut comparer et etudier les quantités, il y a les produits en limite de
date à manger de suite, Lidl est pas mal placé.. merci et bonne soirée


gestiondevie.over-blog.com 13/06/2011 05:24



Coucou Witney,


Tu as de bonnes idées aussi pour diminuer la douloureuse...


bonne journée à toi


alex



Glycine blanche 12/06/2011 20:20


Merci pour tous ces bons conseils et bonne soirée.


gestiondevie.over-blog.com 12/06/2011 20:29



Hello,


c'est moi qui te remercie pour ton passage.


excellente soirée et gros bisous


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.