Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 07:00

boite mail 

Suite à la demande de Khanel (son blog ici > http://khanel3.over-blog.com/ ), je rédige cet article concernant le piratage des boîtes mails.

 

Comme j'ai pas mal bourlingué sur la toile, non seulement en tant que rédacteur mais aussi en tant que vendeur régulier sur des sites divers, les politiques de sécurité ne me sont pas étrangères, surtout depuis que j'ai été amené à recevoir de l'argent par voie électronique. Et pourtant, malgré toutes ces précautions élémentaires, ma boîte mail principale a été piratée pour la première fois ! 

  

Volet préventif : quelques précautions élémentaires

 

Après avoir consulté vos boîtes mails, fermez toujours vos sessions, surtout lorsque vous êtes connectés via d'autres ordinateurs dont vous ne connaissez pas les antivirus. Pour les possesseurs de smartphones, n'oubliez pas de télécharger des antivirus avant toute consultation de vos mails. Ne communiquez jamais vos codes d'accès à d'autres personnes, soyez assez vigilants après avoir ouvert par mégarde un mail qui vous est adressé par un contact inconnu dans un français approximatif ou dans une langue étrangère.

  • Vos mots de passe : évitez ceux qui sont trop basiques (dates de naissance, codes postaux, etc...). Préférez une combinaison de lettres et de chiffres de sept caractères minimum. (une ou plusieurs majuscules et la sécurité est quasi parfaite). N'utilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites à la fois.

  • Supprimer régulièrement votre historique de navigation et vos cookies, surtout si vous avez navigué sur des sites que vous pensez douteux.

  • Après avoir récupéré le contrôle de votre boîte mail, décidez «d'une période probatoire» de plusieurs jours voire plusieurs semaines qui vous permettra de savoir si ce n'est pas plutôt un programme malveillant (confortablement installé dans votre PC) qui récupère toutes vos données.

 

Créer vous impérativement une autre adresse messagerie de secours

 

Une boite mail, c'est bien. Mais une seule, cela n'est malheureusement pas assez. Pourquoi ? Parce ce que vous n'avez aucun moyen d'être prévenu si votre unique boîte mail a été piratée. De plus, vous risquez de perdre tous vos contacts, bref, un fabuleux casse-tête en perspective.

 

Intégrer une deuxième boîte mail de secours à la première est donc recommandé. Sur la messagerie hotmail, par exemple, vous accédez à cette option à partir du menu «votre compte», vous pouvez ainsi modifier le mot de passe régulièrement ou ajouter cette fameuse messagerie de secours. Si votre boîte mail est piratée, vous recevrez automatiquement un message d'hotmail vous indiquant la procédure à suivre, qui est assez simple.

 

Pour les actes "de piraterie numérique" commises sur d'autres messageries, vous trouverez toujours des informations très utiles sur des sites comme celui-ci :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-18494310-boite-yahoo-mail-piratee

 

Maintenant, la piraterie du web n'a plus qu'à bien se tenir  

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

khanel3 21/09/2012 08:08


pas de commentaires possibles sur ton dernier article ! Je le trouve très interessant ! Je me considère comme le dinon dont tu parles ! Petits salairiés qui se donnent du mal pour mettre
4 sous de coté mais toujours taxés de plsu en plsu ! Ou va t'on ? j'avais le projet d'acheter un petit logement pour le louer mais je doute que ca vaille le coup maintenant ! bonne
journée

gestiondevie.over-blog.com 21/09/2012 13:01



Coucou Khanel,


j'aimerais bien qu'il en soit autrement, mais je ne sens pas très bien les années qui viennent. Espérons en tous cas, pour le bien de tous, que tout cela ira mieux. Petite précision : pour moi,
des dettes reste des dettes, et quand il s'agit de l'état, elles pèsent sur les générations futures.


gros bisous et bonne journée


alexandre



khanel3 15/09/2012 17:27


je change d'adresse mail ! bisous !

gestiondevie.over-blog.com 15/09/2012 22:16



Coucou Khanel,


très bonne soirée à toi



khanel3 14/09/2012 16:42


Merci beaucoup ! Je vais étudier ca de pret ! bonne fin de journée !

gestiondevie.over-blog.com 14/09/2012 18:54



Coucou Khanel,


de rien, bonne fin de journée également à toi !


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.