Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 16:43

 

 

On parle souvent du QI (quotient intellectuel) comme d'un instrument de mesure fiable pour jauger de l'intelligence d'une personne. Mais le QI ne détermine pas tout. D'ailleurs, comment expliquer que des gens dont le quotient intellectuel était jugé inférieur à «la normale» puissent quand même parvenir à une carrière professionnelle exemplaire en supplantant tous les autres ?

 

Il n'y a pas si longtemps, je consultais le site «copains d'avant». Certains d'entre vous ont déjà été fureter sur ce site pour savoir ce que sont devenus leurs anciens amis au collège, au lycée, à l'université. Hum, nostalgie, quand tu nous tiens ... 

  

Et quand vous consultez «leurs fiches» pour savoir «ce qu'ils deviennent» et ce qu'ils font comme travail, vous tombez parfois des nues. Un tel, qui était réputé être un cancre indécrottable et dont les parents étaient chômeurs s'est retrouvé propulsé à la tête d'un poste relativement glorifiant au fil des années, tandis qu'un autre, qui avait apparemment tout pour réussir sa vie, rame toujours pour trouver sa voie quand il n'a pas tout gâché bêtement.

 

Quand j'avais la vingtaine, j'ai croisé des Bac +5 en usine. Pire, même, certains travaillaient sur ma ligne à la chaîne en tant qu'intérimaires... De quoi marcher sur la tête !. L'état présent ne présage donc jamais du futur. C'est difficile à croire quand l'on se trouve dans des situations de détresse matérielles ou affectives, mais c'est vrai. Cela voudrait donc dire que tout, ou presque, nous est permis, à la seule condition de penser grand et de rencontrer "les bonnes personnes aux bons endroits". 

 

Toutefois, celui qui n'a pas le QI d'Einstein doit compenser par autre chose. Et ce quelque chose est sûrement le quotient émotionnel (QE). Pour la petite histoire, je me suis livré à un test de quotient émotionnel hier soir...Et j'ai eu confirmation que mon intelligence émotionnelle était «élevée», malgré un QI...disons-le, dans la moyenne (sniff). Oui, je sais, je passe parfois pour «un ours» (lol) mais j'ai donc le poil plus soyeux que je ne le pensais. 

Si l'on parvient à maitriser, identifier ses propres émotions et comprendre celles des autres, alors...au diable le QI !. Quel est votre quotient émotionnel ?

 

Testez-le grâce à cet outil : 

http://test.psychologies.com/calculez-votre-quotient-emotionnel

 

 

Vidéo : extrait de l'excellent film subversif "équilibrium" ou l'idée d'une société ou les émotions seraient toutes annihilées de façon médicale afin d'empêcher les guerres et les actes de violence.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

khanel3 19/07/2012 04:11


J'irais voir ton lien plus tard ! je vais bosser ! bonne journée

gestiondevie.over-blog.com 19/07/2012 13:02



Coucou Khanel,


très bonne journée à toi... et bon courage !


gros bisous


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.