Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 15:06

 montagne.jpg

Nous sommes pétris de qualités et de défauts. C'est un petit peu comme si la nature nous avait tous conçus dans des moules différents. Il est impossible de trouver une personne qui nous ressemble points par points au niveau de ces traits de caractère : nous différons tous.

 

Même les gens qui se disent intérieurement «qu'ils ne valent rien» possèdent des qualités, c'est important de le rappeler. Les qualités et les défauts ne se mesurent pas à une quantité d'argent déterminée, de possessions, ou de statut social : elles sont ancrées en nous et ne demandent qu'à émerger et à être révélés. Dans l'esprit de beaucoup de personnes, d'ailleurs, l'argent est souvent synonyme de pouvoir mais au fond, il n'est qu'un moyen de passer de l'abstrait (la pensée) au concret (la réalisation matérielle de cette pensée).

 

Comment cerner nos qualités et nos défauts ?

 

Je dirais qu'il y a plusieurs axes de réflexion et que les réponses dépendent surtout de notre ouverture d'esprit. Si nous ne parvenons jamais à déterminer quelles sont nos qualités et nos défauts, nous commettrons sans cesse des erreurs lourdes de conséquences pour l'avenir. Connaître nos défauts permet ainsi d'atténuer leurs impacts sur nos vies respectives !.

  

Dans un couple, les qualités et les défauts sont complémentaires et se révèlent naturellement

L'une des erreurs les plus courantes et de faire sa vie avec une personne qui ne correspond pas du tout à nos attentes. Un couple doit être complémentaire. C'est une entité à part entière, à deux têtes pensantes. Nous devons apporter quelque chose à notre conjoint, et vice-versa. Beaucoup de couples ne tiennent pas sur la durée parce ce qu'ils n'ont plus rien à se dire, à échanger, ou ne partagent pas de projets communs. Il peut arriver aussi que l'un des conjoints veuille prendre l'ascendant sur l'autre dans tous les aspects de la vie courante ou qu'une relation soit complètement néfaste à l'équilibre psychologique de l'un ou de l'autre, mais c'est aussi le cas en amitié. (voir ce qu'est une relation destructrice)

 

La vie en communauté

Il fut une époque ou le service militaire permettait aux jeunes gens de prêter de son temps au service de la nation. Je vous parle d'un temps que les jeunes de vingt ans...Dans un cadre bien défini et scrupuleusement réglementé, nos défauts et nos qualités sautent aux yeux, quand ils ne sont pas reflétés par des notes attribuées par des supérieurs hiérarchiques. De manière générale, plus une formation est rude, plus elle est riche d'enseignement sur le plan comportemental et plus elle nous apportera en endurance psychique, suivant ainsi la célèbre formule de Nietzsche («tout ce qui ne tue pas rend plus fort»).

 

Les amis

Les meilleurs ami(e)s du monde sont ceux à qui vous pouvez parler de vos problèmes sans qu'ils ne portent de jugements hâtifs sur votre façon d'agir. Ce sont des gens qui ne vous porteront jamais préjudice, sur qui vous pouvez compter en cas de pépins et qui vous poseront des questions de ce genre : «Tu n'as pas l'air dans ton assiette, aujourd'hui, quelque chose ne va pas ?». Ces gens sont rares, aujourd'hui, très rares. Les traiter toujours avec bienveillance et ne jamais les décevoir est un signe de respect. Si besoin, posez-leur des questions sur telle ou telle aspect de votre personnalité et surtout, n'hésitez jamais à fêter toujours vos plus grandes victoires avec eux.

 

La famille

Qui se souvient de la chanson de Maxime le Forestier ? «On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille...». La famille (parents, etc...) pourra toujours vous aider à détecter vos qualités et vos défauts, mais elle ne sera que rarement objective car elle cherchera toujours inconsciemment à vous protéger ou à vous stimuler. Ne prêtez jamais trop d'attention à ces opinions familiales...

 

Enfin, si cela ne suffit pas ou si vous avez besoin d'indications plus poussées, des grilles d'évaluation comme celles-ci sont aussi très utiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

khanel3 14/10/2012 17:46


interessant ! je vais voir ton lien ! bon dimanche

gestiondevie.over-blog.com 15/10/2012 09:39



coucou Khanel,


bonne semaine à toi  et merci pour ton passage ;)



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.