Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 18:47
susan-boyle.jpg
Le timbre habituel d'une voix, aussi étrange que cela puisse paraître, n'est que le reflet de notre personnalité. La voix joue le rôle de canalisateur de nos émotions, et révèle notre nature profonde.

 

Chaque jour, nous n'utilisons sans doute qu'une infime partie des ressources de nos cordes vocales !

 

Pourtant, toutes les études menées en ce sens par les psychanalystes (notamment ceux de Marie France Castarède) nous amènent à prendre en considération l'intérêt de la pratique du chant, de la prise de parole en public, voire l'exercice du théâtre afin d'aboutir à une certaine harmonie avec nous mêmes.

 

Qui dit être en harmonie avec nous mêmes dit aussi de meilleurs rapports avec les autres, et donc de meilleures approches en matière de communication... En résumé, c'est un travail à mener très facilement et à la portée de tous, qui ne nous coûte rien (ou pas grand chose) et qui nous tend les bras.

 

 

D'où vient la voix ?

 

La voix est l'expression d'un effort simultané des poumons et du larynx, un travail amplifié par des «caisses de résonance» très diversifiées du corps humain.

 

 

Les bienfaits des activités liées à la voix

 

Eliminer les frustrations, maitriser nos émotions, apaiser les situations conflictuelles, soigner le manque de confiance en soi, développer notre vocabulaire... et cette liste n'est pas exhaustive.

 

«L'émetteur», à travers l'utilisation de certaines intonations incite à suivre les idées qu'il défend. L'analyse pointue d'une intonation nous aide en tant que «récepteur» à appréhender le contexte de la discussion qui s'engage.

 

 

Un dénominateur culturel commun

 

Enfin, notre identité se construit constamment autour de la voix. Dès la naissance (et les premiers mots d'une mère) nous sommes conditionnés à vivre avec des émotions qui s'expriment principalement par ce moyen d'expression.

 

La voix est une sorte de dénominateur culturel commun qui rassemble ou disperse, mais ne rend jamais personne indifférent.

 

 

 

Nota : synthèse de travaux en psychanalyse.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

Annie 06/04/2011 20:54


Tiens un article intéressant, et différent, merci!
Bonne soirée


gestiondevie.over-blog.com 07/04/2011 11:46



Coucou Annie,


oui, j'aime la diversité dans les articles... c'est un travail très instructif, et je viens de temps à autre consulter mes synthèses.


gros bisous et bonne journée


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.