Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 16:57

terre.jpg

Je suis persuadé qu'il faut inventer une nouvelle façon de consommer, qui marie l'utile à l'agréable, c'est à dire qui répond concrètement non seulement à des préoccupations environnementales, mais aussi au problème récurrent du pouvoir d'achat des clients.

 

Le gaspillage des ressources naturelles de la planète ne pourra pas se poursuivre indéfiniment, nous voyons quotidiennement les ravages que nous occasionnons à la nature par simple gloutonnerie consommatrice. Je vomis ceux qui polluent, oui, quand je remarque un paysage à couper le souffle au milieu duquel vole un sac poubelle ou un papier de friandise, venu de je ne sais où. Je me demande sincèrement ce que nous allons léguer à nos descendants si nous ne changeons pas radicalement nos comportements de consommateur ...

 

Pour les biens de consommation durable (et j'évoque uniquement ceux ci dans cet article), l'avenir est le recyclage, les appareils peu énergivores ou à «énergie verte», l'utile bon marché qui ne transite plus par des intermédiaires avides de bénéfices avant de nous arriver dans les mains.

 

L'émergence de cette mentalité chez le consommateur est relativement récente, elle a le vent en poupe depuis la crise de 2007. Bien plus qu'un effet de mode, c'est surtout l'instinct de survie qui a poussé le consommateur à pousser les portes d'établissements qui rachètent des objets usagés et les revendent pour leur donner une seconde vie.

 

 

Mais tout cela ne s'est fait pas fait d'un seul coup et sans douleurs, voyons ensemble pour quelles raisons certains hésitent encore à se lancer dans l'achat (ou la revente) d'articles d'occasion dans ces commerces.

 

===> Premièrement, nous ne sommes pas habitués à fouiner dans des enseignes d'achat/revente d'articles d'occasion, ce qui peut être vécu comme une forme de rétrogradation sociale.

 

===> Ensuite, nous nous posons souvent la question de la qualité de ce nous achetons dans ces enseignes, car les prix, cassés (ou fracassés) invitent à la retenue et à la méfiance. Pour ce qui est des garanties, quand elles existent, elles sont très limitées dans le temps, ce qui peut aussi rebuter plus d'un potentiel acheteur.

 

===> Enfin, pour beaucoup d'entre nous, cette façon de vivre ses achats peut être vécue comme un bond en arrière, un retour dans la vague hippie des années 60. En effet, pourquoi utiliser cette machine à remonter le temps, surtout si l'on a les moyens financiers de s'offrir du «tout beau tout neuf», tout frais sorti d'usine ?

 

Parce qu'acheter dans ces bazars (euh, pardon, magasins ) n'est pas plus réservé «aux gueux» qu'aux «nobles». Cela n'a jamais été un sujet tabou pour moi, qui m'y rend de plus en plus. j'ai déjà fait d'excellentes affaires chez easy cash (les franchises sur toute la France ici> http://www.easycash.fr/nos-magasins/pid8.html )

ou encore la trocante (les franchises sur toute la France ici > http://www.trocante.fr/groupe_mag.php)

 

Dans l'électroménager ou encore la hifi, j'ai toujours trouvé rapidement ce que je voulais, avec des garanties jusqu'à 3 mois... et tous les appareils (sans exceptions) que j'ai acheté dans ces magasins fonctionnent encore parfaitement à l'heure actuelle, même après l'expiration de cette fameuse garantie...

 

Achetez dans ces enseignes, c'est aussi un moyen détourné de préserver la planète et de se tenir à l'écart d'une société de consommation complètement dérégulée, qui a perdu tout sens de la mesure.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

lena 08/09/2011 21:31


sans passer par des enseignes commerciales, on peut utiliser des sites de don, ou des sites comme le bon coin, ou encore acheter chez Emmaus!
il existe aussi les S E L ....système d'échange locaux


gestiondevie.over-blog.com 09/09/2011 13:24



Coucou Lena,


effectivement tu as raison. Je crois que j'ai déjà évoqué les SEL et le troc précédemment.


amitiés


alex



khanel3 06/09/2011 08:00


Interessant ton article ! bonne journée !


gestiondevie.over-blog.com 06/09/2011 12:16



Coucou Khanel,


merci pour ce compliment


très bonne journée


amitiés


alex



Annie 05/09/2011 19:37


Petit coucou d'une ex-blogueuse, toujours là pour lire les amis!


gestiondevie.over-blog.com 06/09/2011 12:16



Hello Annie,


j'espère que tu vas bien... Je suis sûr que ton blog te manque !


gros bisous


alex



witney18 05/09/2011 18:29


c'est effectivement à envisager, bonne soirée


gestiondevie.over-blog.com 06/09/2011 12:17



Coucou Witney,


moi je n'y trouve rien de dégradant...


gros bisous et bonne journée


alex


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.