Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 13:30

  «In médio stat virtus» : la vertu est éloignée des extrêmes

 

De toutes les qualités dont peut être doté l'être humain sur cette planète, il en est une qu'il est très difficile d'acquérir complètement : la sagesse. Rechercher constamment la sagesse dans la vie de tous les jours n'empêche absolument pas d'user de diplomatie et/ou de franchise dans n'importe quelle situation donnée, car si vous êtes entourés de gens intelligents, ils sauront toujours lire entre les lignes ou déceler vos opinions

 

La sagesse, c'est aussi savoir dire "non" car si vous ne savez pas le faire, l'estime que vous aurez de vous mêmes va naturellement s'amoindrir et vos ambitions s'éloigneront naturellement, alors que dans le même temps, votre crédibilité sera inévitablement entachée si vous occupez des fonctions avec quelques responsabilités, si infimes soient-elles.

 

 

Les personnes impulsives sont souvent entourées d'autres personnes qui réagissent de la même manière, l'effet de groupe jouant à plein. Quelles seront les effets directs de "nos coups de tête" ? nous perdrons beaucoup de choses, et j'ai déjà commis ces erreurs par le passé, tout comme vous. Nous pouvons perdre des amis par des propos blessants, de l'argent sur un coup de cœur irraisonné, un amour par la faute d'actes complètement irréfléchis … Pour en avoir pleinement conscience, il faut avoir commis ces erreurs à de multiples reprises.

 

Beaucoup de gens, quotidiennement, agissent avant de réfléchir et regrettent ensuite amèrement les conséquences de leurs réactions "à chaud", mais il est bien souvent trop tard pour ce qui est irréparable. 

 

 

Comment se caractérise le manque de pondération ou de sagesse ?

    

Dans les propos : les amalgames, les propos outranciers, les insultes, le manque de respect évident pour soi-même ou les autres, un caractère trop colérique, le mépris, l'arrogance, etc...

cas particulier des propos sur internet : attention, ne pas forcément vous fiez à ce que vous lisez ... L'exubérance est souvent la norme pour appâter le chaland.


Dans les actes : les gestes déplacés, le manque de courtoisie, les violences, le fait de casser des objets volontairement, les décisions prises trop rapidement ...

 

Que fait gagner la sagesse dans la vie courante ? de l'argent, des amis fidèles, mais surtout, de la stabilité professionnelle, indispensable pour se construire un avenir.

  

Le seul gros hic, c'est que la sagesse doit souvent être "travaillée"… Cette nature calme démontre aussi une certaine maîtrise de soi, indispensable pour être meilleur dans la vie professionnelle/les affaires. Cette voie là, pour moi, mène lentement mais sûrement vers une totale sérénité depuis plusieurs années. En effet, que peut-il exister de plus intéressant que de chasser nos propres fantômes ?

 

 

 

"L'homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber." (Confucius)
"Le roseau plie mais ne rompt pas" (La Fontaine)

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

khanel3 22/11/2012 15:12


on pense que se plier c'est une marque de faiblesse mais ca peut etre une forme d'intelligence ! dur de trouver le juste milieu ! bonne journée !

gestiondevie.over-blog.com 22/11/2012 19:28



Hello Khanel.


Tu es obligé de te plier parfois, tu n'as pas le choix. Se plier me parait tout à fait être une forme d'intelligence, à condition de toujours garder à l'esprit des ambitions quelconques.


bisous et très bonne journée



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.