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15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:36

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homme ou femme ? : les propos d'une coach sportive recueillis sur mon blog (voir ici) sont sans équivoque …. Un homme a une masse musculaire plus importante qu'une femme et il lui sera beaucoup plus facile de maigrir.

 

L'âge : il est nécessaire d'adapter ses techniques suivant son âge pour amincir sa ligne. En effet, et suivant l'âge (voir ici), certaines disciplines vous seront peut être interdites et il faudra vous ménager des périodes de repos plus ou moins longues. Toujours à ce sujet, il est prouvé scientifiquement qu'une pratique sportive régulière retarde considérablement les effets du vieillissement. Rien n'est donc irrémédiable pour le corps humain et les exemples d'exploits sportifs de personnes âgées abondent. (voir quelques exemples ici).

 

Le type de sport pratiqué :certains sports se prêtent mieux que d'autres pour éliminer nos kilos en trop. Tout ce qui est «cardio-training» est extrêmement efficace pour maigrir rapidement.(je ne suis pas le seul à le penser). Les tapis de course ou les vélos elliptiques sont les machines les plus utiles à cet effet.

 

Le type de matériel utilisé : choisissez des paires de chaussure bas de gamme et courez sur des tapis de course qui offrent un très mauvais amorti, juste pour essayer...Vous vous apercevrez vite que les efforts physiques que vous consentirez seront contre-productifs pour votre santé, avec des effets très négatifs sur le dos. Pour le matériel, il vaut mieux dépenser plus que moins et ne pas hésiter à demander les conseils avisés d'un spécialiste, surtout pour un débutant.

 

Votre IMC : L'IMC (indice de masse corporelle) se définit par le rapport poids/taille et permet de savoir si nous sommes en surpoids. Pour des efforts équivalents en durée et en intensité, deux personnes aux IMC différentes ne maigrirons pas du tout à la même cadence.

 

L'intensité de l'effort : Je sais, par expérience, que vous ne commencez «à taper dans les graisses» qu'à partir de 45 minutes d'un effort soutenu dans le domaine de la course à pieds. Il en est de même pour d'autres disciplines sportives, c'est le prix à payer...

 

L'alimentation : c'est un facteur capital. L'on ne peut espérer une bonne cure d'amaigrissement sans prêter un œil attentif à ce que l'on mange chaque jour. Dans ce domaine, chacun sa martingale gagnante et se faire aider par un nutritionniste/diététicien peut s'avérer être d'un grand secours.

 

La connaissance de ses limites physiologiques : connaître parfaitement ses limites physiologiques («endurance» ou «résistance») est un atout énorme. Celui qui connait parfaitement sa capacité d'endurance saura doser son effort pour concrétiser ses objectifs. Ainsi, mieux vaut courir une heure à 10km/h que 30mn à 15 km/h si votre but est juste de retrouver votre poids idéal (dans ce cas, cela implique de résister à la tentation «d'épater la galerie» en salle de gym par des performances de courte durée mais plus brutales pour l'organisme).

 

Vos activités sociales/professionnelles : quelqu'un qui a des activités essentiellement sédentaires devra fournir plus d'efforts que la moyenne pour réaccoutumer son organisme à l'exercice physique. Cela sera aussi plus éprouvant pour lui étant donné qu'il n'en a pas du tout l'habitude...Et forcément, il devra peut être se faire aider par un coach ou se rendre à la salle de gym avec une tierce personne pour trouver un soutien psychologique.

 

Pour conclure et sans avoir la prétention d'avoir effectué le tour de la question, l'élément le plus important et sans doute la motivation, garante d'une bonne discipline individuelle. Le plaisir est aussi une récompense car le cerveau libère des endorphines (hormone du bien être) après des séances longues. Pour vous motiver, rappelez-vous toujours que l'obésité entraîne systématiquement des conséquences fâcheuses sur la santé comme le diabète, le cholestérol ou des problèmes cardio-vasculaires. Rester en bonne forme physique est l'une des clés du succès, et ce à toutes les étapes de notre vie !

 

Lien utile :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/le-surpoids-un-gros-probleme-pour-les-francais_827430.html

 

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Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
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commentaires

khanel3 15/02/2013 14:07


Salut, tu ne dis que des vérités ! Reste la motivation de chacun ! bonne continuation dans tes efforts !

gestiondevie.over-blog.com 15/02/2013 18:53



Coucou Khanel,


des vérités, c'est sûr... Des efforts, j'en concède depuis quelques années avec l'arrêt de la cigarette et depuis peu, je fais du sport de manière de plus en plus intensive. Forcément, je dois
faire un tri dans mon emploi du temps.


très bonne soirée à toi !



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