Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 13:58

ebay2Avant

 

En 2009, j'ai effectué quelques transactions sur ebay.fr (32 au total), et j'ai vraiment été très déçu par la politique commerciale menée par ce site de vente aux enchères en ligne.

 

A l'époque voici ce qui m'avais déçu :

J'étais plutôt vendeur, en général d'objets à moins de 50 euros.

Dès la vente, je devais payer 0,50cts de frais d'insertion et ce quel que soit le résultat final (vente ou pas), et si j'arrivais à vendre, ebay se servait à hauteur de 7% du prix final.

 

Malheureusement, ce n'est pas tout, puisque la majorité des acheteurs recherchent plutôt sécurité et simplicité... C'est ainsi qu'ils me réglaient par paypal, un système de paiement qui garantit la livraison de l'objet.

 

Le seul problème, c'est que paypal facturait «l'arrivée» d'argent de cette manière : 0,25cts d'euros + 2,5% du montant reçu... et l'on arrivait à cette aberration : paypal me taxait sur l'ensemble de la somme que je percevais, y compris les frais de port payés par le client.

 

A l'arrivée, il ne restait forcément plus que peau de chagrin. Je ne me suis pas gêné pour faire savoir à ebay que les commissions étaient exorbitantes.... Je ne devais pas être le seul puisque quelques jours après, une journée «spéciale» sans frais d'insertions était décrétée.

 

 

 

Après : c'est à dire aujourd'hui...

 

Ebay semble avoir un peu assouplie sa politique commerciale en supprimant les frais d'insertion jusqu'au 100 ème objet vendu, mais les commissions sur le prix final sont toujours de 7%. http://pages.ebay.fr/help/sell/fees.html#1

 

Quant à son partenaire de concert (paypal), il a augmenté ses tarifs en conservant son droit fixe de prélèvement jusqu'à 2500 euros perçus (0,25cts) et en augmentant le pourcentage de prélèvement (de 2,5% à 3,4%)

https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=marketing_fr/particuliers_tarifs&nav=0.4

 

 

Conclusion

 

La hache de guerre entre ebay et ses vendeurs n'est pas prête d'être enterrée. Elle se double d'une autre guerre "par effet boule de neige", sur le terrain des modalités de paiement entre vendeurs/clients.

 

Comme Paypal a augmenté ses tarifs, nombreux sont les vendeurs qui doivent vendre trop cher «en achat immédiat ou avec «prix de réserve», voire refusent carrément d'être payés par paypal...

 

Compte tenu de tous ces éléments, il y a fort à parier que la marché d'ebay se concentre uniquement sur les produits de luxe, qui ne se revendent pas trop loin de leurs prix de vente habituels dans le commerce (parfums, bijoux, vins, etc).

 

Le déménagement des vendeurs vers d'autres boutiques (price minister, etc...) devrait se poursuivre à une bonne cadence.

 

Une petite touche d'humour pour terminer, avec ce palmarès des ventes les plus surprenantes sur ebay : http://www.topito.com/top-des-ventes-les-plus-surprenantes-sur-ebay

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

witney 13/02/2011 20:33


money money ! on n'en sort pas ! bonne soirée


gestiondevie.over-blog.com 14/02/2011 05:14



Tout à fait witney, du blé, de l'oseil, internet est devenue un marché à part entière... parfois au grand dam des consommateurs.


J'assume complètement le fait de parler souvent d'argent ici parce que c'est l'une des clefs du mieux vivre (mais pas la seule heureusement)


gros bisous et bonne journée



Annie 12/02/2011 16:14


C'est un commerçant, EBay! Nous, on a été contents de vendre une voiture plus très jeune du tout en...espèces. L'acheteur était...un convoyeur de fonds, ouf!
Par contre avec les sites d'annonces on a eu que des propositions douteuses venues de l'étranger dont un qui nous a envoyé un chèque énooooorme pour "payer" son transporteur en même temps que la
voiture: chèque en bois, on s'en doute...


gestiondevie.over-blog.com 13/02/2011 15:35



Coucou,


Tout à fait Annie, Ebay est un commercant... à ce que je vois, tu as échappé à une belle arnaque sur les sites d'annonce.


Pour en revenir à ebay, j'ai parfois été surpris par le montant des enchères, je me demande si certains ne font pas monter de façon artificielle les prix par le biais d'un compère, et bien
qu'ebay affirme faire la traque de ce genre de pratiques, je suis sceptique.


gros bisous


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.