Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 12:00

 endettement.jpg

Au regard de certaines phrases tapées sur les moteurs de recherche, il y a de véritables appels au secours sur la situation de l'endettement. J'ai notamment pu lire que certain(e)s ont accédé à mon blog en tapant ceci : «endetté, comment m'en sortir»

 

Je ne peux pas rester insensible à ce genre de situation, que j'ai moi même connue et subie. Pour parvenir à sortir de ce bourbier, il n y a pas d'autres recettes miracle que les mathématiques.

 

Vous devez trouver le force de vous en sortir par vos propres moyens, d'autres avant vous s'en sont sortis, comme d'autres le feront encore à l'avenir, la fatalité n'existe pas.

 

Par delà ces incantations à agir, venons en aux remèdes :

 

----> Augmentez vos revenus par n'importe quel biais. (heures supplémentaires, travail annexe).

Si cela n'est pas possible, profitez d'opportunités qui vous sont offertes par la présence de foule en raison d'événements particuliers. (braderies, fêtes, etc...)

 

Vous pourriez ainsi décider de vendre des objets qui ne vous servent pas, ou proposer des glaces, des boissons, ou que sais je encore. Les possibilités de dégager de l'argent frais sont immenses si vous savez identifier la demande et choisir le bon emplacement.

 

Certains jobs saisonniers peu qualifiés vous offrent aussi le gîte, le couvert, ainsi qu'une rémunération à la clef. En hiver, envoyez vos CV à toutes les infrastructures touristiques proches des stations de ski, et en été, envoyez les en direction des stations balnéaires. Dès septembre, tapez sur les vendanges.

 

---> diminuez de façon drastique vos dépenses

Profitez du moindre coupon de réduction offert, et de façon générale, gérer vos comptes au centime près en veillant à ce que toutes les dépenses effectuées soit utiles.

Diminuez vos frais de téléphonie en réduisant votre forfait au strict minimum, mais veillez toujours à être joignable.

Il m'est inutile de rentrer trop dans les détails ici puisque je détaillerai régulièrement ici quelques astuces pour réaliser des économies.

 

----> Les contacts humains

Privilégiez les sorties gratuites ou peu couteuses. L'un des grands des dangers qui vous guette justement, c'est le repli sur vous mêmes. Au contraire, ouvrez vous au monde qui vous entoure.

 

---> Les associations

 

N'hésitez jamais à faire appel à leurs services, même si c'est vrai, l'orgueil en prend forcément un coup. Emmaüs, les restos du coeur, etc... sont là pour dépanner mais gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une situation passagère et que vous vous en sortirez quoi qu'il arrive.

 

 

----> Pour les cas les plus graves : faites examiner votre dossier par la commission de surendettement en vous adressant à la Banque de France, qui étudiera votre dossier.

http://www.banque-france.fr/fr/instit/protection_consommateur/surendettement.htm

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.