Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 18:12

nasdaq.jpg

La déprime des marchés financiers est l'occasion que je choisis pour parler de l'ouverture de mon PEA en Juin 2011.

Un peu de chance mais surtout beaucoup de motivation m'ont permis de mettre un pied (relativement léger) dans le petit monde de l'investissement. Au passage, j'ai fais voler en éclats certains dogmes moraux qui m'empêchaient d'avancer. Je sais maintenant que tous les gestes que j'effectue dans le domaine des finances personnelles ne font qu'améliorer mon quotidien et celui de mes proches à l'avenir.

 

Je vais de l'avant, lentement mais sûrement. Je ne suis pas encore un investisseur avec mes quelques centaines d'euros par mois sur un PEA, pas le genre de mec à faire la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, mais j'apprends. Cet article est rédigé de tête, je vais tâcher d'employer le vocable le plus simple possible par souci de vulgarisation.

 

 

 

 

Deux règles de base

 

Deux règles sont essentielles.

La première, c'est de ne mettre en bourse que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement. Cela paraît logique, mais il n'est pas conseillé de mettre en bourse votre fonds d'urgence (6 mois de salaire ou de dépenses courantes). Pour cela, calculez votre IRO (indice de risque optimal), reportez vous à cet article :

http://gestiondevie.over-blog.com/article-dossier-quel-montant-investir-suivant-son-budget-70829763.html

 

La deuxième règle, c'est l'action : agissez, si vous sentez que c'est le moment et que vous en avez les moyens. Injecter de l'argent dans la bourse ne me parait pas immonde (désolé de le dire). Cet argent sert les entreprises du pays, et par delà, à une cascade de fournisseurs étrangers. Des grincheux voudraient gouverner avec une dictature du prolétariat ou un nationalisme exacerbé mais on sait où cela a mené par le passé.

 

 

Comment faire pour ouvrir un PEA ?

 

Soit vous contactez votre conseiller dans votre agence bancaire, soit vous ouvrez un compte auprès d'une banque en ligne. (boursorama, etc)

Nota : les frais de fonctionnement des banques en ligne sont nettement moins élevés.

 

Vous devrez aussi déterminer avec précision combien vous êtes prêts à perdre.

 

 

Quels types de PEA dois-je souscrire ?

 

Tout dépend de votre connaissance du milieu de la bourse. Pour ma part, je connais quelques outils boursiers, mais rien de plus, et je n'ai pas le temps de me former ni de gérer moi même mon portefeuille. Savoir ce que l'indice CAC 40 représente est donc largement suffisant pour commencer. Si vous êtes dans le même cas que moi ou que vous n'y connaissez rien du tout, déléguez la gestion de votre PEA à un FCP (fonds commun de placement) qui se chargera de gérer vos fonds.

 

L'autre type de PEA n'est en principe réservé qu'aux initiés, il permet de gérer soi même l'achat ou la revente des actions, que ce soit grâce à «une banque en dur» ou une banque en ligne. Cependant, tout cela nécessite du temps et des nerfs solides !

 

 

Montant minimum, plafond, fiscalité, etc... consultez ces informations :

http://particuliers.lcl.fr/epargne-et-placements/epargne-financiere/plan-epargne-actions/?rubrique=EnBref

 

 

 

Est ce le moment opportun pour ouvrir un PEA ?

 

Historiquement, le CAC 40 est très proche de son niveau le plus bas. Lors d'un des derniers cracks boursiers, il était descendu à 2900 points. (il est actuellement autour de 3170 points...)

Dans sa phase haussière, l'indice phare de la Bourse de Paris est monté jusqu'à plus de 6000 points en 2001, avant de chuter brusquement les années suivantes.

Consultez ce graphique sur l'indice CAC 40 depuis 1987 :

http://www.france-inflation.com/graph_cac40.php

 

Si l'on regarde d'un peu plus près cette courbe, l'on remarque quand même deux grands pics, atteints entre les années 2000/2001 et 2007/2008. Depuis, la tendance est plutôt à l'instabilité, mais le CAC n'est jamais descendu en dessous de 2900 points depuis 1998....

 

Partant de ce constat, faites vos jeux... "Acheter au son du canon, vendre au son du violon" ou "ne pas rattraper un couteau qui tombe" sont deux adages boursiers biens connus. Pour ma part, j'attends encore un peu pour renforcer.

 

IMPORTANT, à lire également : comment choisir son Fonds Commun de Placement lors de l'ouverture d'un PEA > Ouverture d'un PEA par gestion confiée : choisir son FCP

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Merci des conseils pour le PEA 30/08/2014 13:24


C'est un très bon article, je suis un fervant défenseur du PEA mais je suis d'accord avec les conseils que tu donnes, comme garder 6 mois de salaires et calculer son IRO. 


Bonne continuation,


Lucie

gina 14/08/2011 16:47


Jamais de la vie.... signé une ancienne de la banque.


gestiondevie.over-blog.com 14/08/2011 20:07



Coucou Gina,


chaucun voit midi à sa porte . 


gros bisous


alex



witney18 11/08/2011 09:15


la bourse, je n'y connais rien... merci pour l"article et bonne journée


gestiondevie.over-blog.com 11/08/2011 10:23



Coucou Witney, même si tu n'y connais rien, tu peux déléguer la gestion...


c'est moi qui te remercie pour ton passage.


gros bisous


alex



Annie 10/08/2011 08:03


Des bons conseils, qui permettent également de nous situer dans notre rapport à l'argent. Ce qu'on entend aux infos est éloquent quant à celui-ci.


gestiondevie.over-blog.com 10/08/2011 11:52



Coucou Annie,


Oui, je crois que c'est bien de se situer par rapport à l'ouverture d'un PEA actuellement. La relance que je vais effectuer sur le mien sera probablement très progressive (ce qui me permettra de
scruter en même temps les indicateurs économiques).


gros bisous


alex


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.