Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 04:26

pollmentale.jpg

Pour rappeler une définition anglaise, un scanneur est «quelqu'un qui ne peut se concentrer sur une seule activité assez longtemps pour en retirer des fruits à long terme».

 

Comme nous avons tous des vies différentes et que pour des raisons diverses nous n'avons pas toujours été en mesure d'achever nos plus beaux projets personnels, nous pourrions bien tous faire partie de la troupe très étendue des scanneurs.

 

Tenez, à qui cela n'est jamais arrivé de commencer quelque chose et de ne pas pouvoir le terminer ?...

A la limite, c'est une nécessité pour la santé que de ponctuer la vie courante de moments d'égarement. Quel plaisir que de lever le nez du guidon de temps à autre et de s'imaginer les doigts de pieds en éventail au bord d'une plage tropicale !

 

Ca grouille dans "la caboche"

 

En revanche, cela peut vraiment devenir un handicap quand une myriade de projets différents nous envahissent le cerveau. Vous savez, quand ça grouille dans "la caboche", que ça fume tellement que les idées se percutent...alors que pourtant, nous sommes déjà en train de débuter quelque chose !

 

Tentation d'arrêter ce que l'on vient de commencer...

 

C'est à ce moment que la tentation de passer à tout autre chose advient, quand ce n'est "la gnac" qui nous manque pour ficeler notre bel ouvrage. C'est humain, nous nous sentons capables de larguer comme une vieille chaussette ce que nous avons pourtant très bien commencé. C'est triste, nous versons une larme et nous ressentons un sentiment de culpabilité ou d'oppression par rapport au temps qui nous semble (hélas!), bien trop court.

 

Perturbations sur la ligne

 

Et encore, je ne parle pas là d'interruptions indépendantes de notre volonté, comme un coup de fil de l'arrière grand mère du cousin de votre beau père qui interrompt votre activité pour évoquer des histoires de famille, des enfants qui piaillent, de vos ami(e)s qui vous envoient un texto pour vous parler de leurs dernières acquisitions vestimentaires soldées ou de leurs campagne sexuelles et/ou sentimentales. Oui, ces moments là sont vraiment des aubaines pour se détourner du chemin initial, «zapper» et abandonner ce que l'on était en train de faire pour boire un verre (d'alcool de préférence), afin de porter un toast (hips) à la santé de tout ce beau monde.

 

Scanner plus pour gagner plus...en épanouissement ?

 

La formule du bonheur absolu peut être puisée partout, mais les bons ingrédients se trouvent dans notre enfance, notre conception du monde, plus encore dans nos expériences. Rappelons nous de ces premiers enseignements martelés à l'école primaire : nous devons d'abord terminer un devoir avant d'en commencer un autre. Pourquoi en serait-il inévitablement ainsi ? fort heureusement, la vie n'est pas qu'un amas d'objectifs à réaliser qui attendent patiemment leurs tours. Il n'existe aucun modèle de référence qui a fait ses preuves pour atteindre la plénitude. Fort heureusement, tous les jours que dieu fait, des gens autour de nous bravent la pression sociale pour se prélasser avec joie dans des modes de vies anticonformistes, souvent en marge de la société. Le fait «de scanner» est souvent enrichissant au point de vue culturel, que ce soit dans les voyages, les rencontres, ou les hobbies.

 

 

Scanner oui, mais scanner juste...

 

La «scan attitude» ou "scannitude" n'est bien entendu pas conseillée en amitié ou en amour !  . Si nous pouvons "scanner" pour les voyages, il n'en est pas de même pour les projets les plus importants de notre vie qui réclament beaucoup de préparation en amont, et donc une implication de tous les instants pour passer de cette grande idée à sa matérialisation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

witney18 15/08/2011 12:49


je ne sais pas si je peux, car j'aime bien la diversité, mais suis capable de concentration neanmoins... bonne journée


gestiondevie.over-blog.com 15/08/2011 22:37



Coucou Witney,


trop scanner est mauvais pour la santé


gros bisous et bonne semaine


alex



gina 14/08/2011 16:52


Je crois que nous sommes tous plus ou moins comme cela. ce doit-être l'époque qui favorise ce genre d'attitude. Mais pour les sujets importants : on termine ses devoirs..... bon dimanche. gina


gestiondevie.over-blog.com 14/08/2011 20:10



Coucou Gina,


Tout à fait, je pense que c'est l'époque qui favorise ces comportements. 


Maintenant,je crois qu'il faut garder quand même une certaine fidélité à ses objectifs, ses amitiés ou encore ses amours...


Bon dimanche à toi et gros bisous


alex



Annie 13/08/2011 09:25


A propos de moments d'égarement, je suis en ce moment souvent les doigts de pied en éventail sur la côte de charente-maritime, et c'est génial! Vivre en permanence là où les gens rêvent d'être et
se privent toute l'année pour y passer 1 semaine, stop je devrais avoir honte et...non pourtant!
Sinon, chacun crée sa vie comme il l'entend, il n'y a pas de recette et on peut toujours changer de cap si on l'a décidé fermement.
Bises!


gestiondevie.over-blog.com 13/08/2011 14:09



Coucou Annie,


j'ai vu cela, pour les doigts de pied en éventail...  tu m'as fait tellement saviler que je vais m'accorder quelques jours dans un beau p'tit coin de France...


gros bisous


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.