Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 12:58
impots.jpgLes déductions fiscales

 

Je suis bien placé pour le savoir (étant moi même dans l'administration), une case mal remplie ou oubliée peut vous valoir bien des ennuis. La déclaration des revenus 2010 qui vient d'arriver dans votre boîte aux lettres suit cette tendance administrative immuable.

 

Il m'est déjà arrivé de commettre certaines erreurs sur ce formulaire... Non pas que j'ai cherché «à tricher», mais au contraire, je ne savais pas que je pouvais déduire certains frais ! Au bout du compte, je payais pour rien, me créant mes propres problèmes financiers.

 

Mes plus grosses bourdes fiscales datent d'avant 2005, jusqu'au moment où j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au droit, en m'inscrivant à une formation par correspondance dépendante de la Sorbonne.

 

On peut donc perdre énormément d'argent en oubliant de mentionner nos déductions fiscales/crédits d'impôts sur notre déclaration de revenus. Certains d'entre nous ont sûrement même déjà perdu des années, faute de temps pour se renseigner ou de connaissances suffisantes.

 

 

Quelques précisions d'usage :

 

---->N'hésitez jamais à vous renseigner au centre des impôts dont vous dépendez, établissez une liste de vos questions. (contrairement à une idée reçue, vous serez toujours bien renseignés).

 

----->Tout ce qui concerne de près ou de loin votre imposition doit être conservés trois ans, passé ce délai, vous ne risquez plus aucun contrôle de l'administration fiscale. (et vous ne pouvez plus rien réclamer non plus !)

Lors d'un contrôle fiscal, vous devrez être en mesure de prouver votre bonne foi, et donc de fournir les documents que l'on vous réclame.

 

----> Comme il est parfois difficile de s'y retrouver dans ce que vous pouvez déduire ou pas, j'ai sélectionné ces pages du site officiel des impôts :

Questions fréquentes :

http://www2.impots.gouv.fr/divers/q_r_cis/questions-frequentes.htm

d'autres frais déductibles :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=3FWCHIOIMCZCFQFIEIQCFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_572&temNvlPopUp=true

 

---> Simulez votre impôt sur le site officiel :  http://www.impots.gouv.fr/

 

Cas pratiques

 

√ Il faut souvent réfléchir à certaines démarches, comme le fait de choisir entre l'abattement de 10% ou les frais réels (déduction des frais professionnels).

Par expérience, je sais qu'il faut mélanger au moins 26 kms journaliers + la déduction des dépenses en nourriture (4,35 euros par repas) pour que le seuil des 10% soit dépassé, sachant que l'on peut ajouter aussi des frais professionnels supplémentaires. (suivant les cas)

 

√ Autre exemple dû au contexte économique actuel, nombreuses sont les personnes qui sont obligées de venir en aide financièrement à des ascendants/descendants qui survivent avec le minimum vital. Pour favoriser ces coups de pouce strictement limités au cadre familial, le Trésor Public a prévu que l'on puisse déduire ces sommes de ses impôts. (voir les conditions : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=0&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5122)

 

√ Enfin, quelques mots sur la possibilité de déduire les sommes versées sur les plans d'épargne retraite. En apparence, cette option est alléchante. Si dans un premier temps, l'on peut effectivement déduire ces versements en respectant un certain plafond, trois problèmes épineux se posent ensuite :

---> le capital est définitivement bloqué jusqu'à la retraite

---> le placement est très peu rémunérateur

---> cette retraite complémentaire, une fois obtenue, est soumise à imposition. (…!)

 

 

 

Dates limites de dépôt cette année :

 

internet : 30 mai

papier : 23 juin

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que vous avoir été utile aujourd'hui. Pour cela, j'ai un peu délaissé la rédaction d'articles et mes travaux manuels. Bon allez, maintenant je retourne à mes travaux d'intérieur  

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

glycine blanche 21/05/2011 08:35


Merci pour ces conseils. Bonne journée.


gestiondevie.over-blog.com 21/05/2011 14:38



Coucou,


c'est moi qui te remercie pour ton passage.


très bon week end et bonne journée également.


@ bientôt



Annie 20/05/2011 17:32


Merci! c'est fait, avec toutes déductions possibles!


gestiondevie.over-blog.com 21/05/2011 14:38



Coucou Annie,


alors tu as bien travaillé


bon week end et bonne journée


gros bisous



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.