Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 15:00

 

photo martin

Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Martin, qui administre ce blog : link. Pour mémoire, quand j'ai commencé à travailler sur le net, j'ai vite compris qu'il fallait que j'utilise des outils pour jauger les audiences des sites où je voulais m'investir. Il existe en effet des milliers de sites/blogs français, pas tous logés à la même enseigne en terme de fréquentation ou même de potentiel. Déjà, un rapide coup d'oeil me permettait de déterminer la qualité des écrits.
Ensuite, pour me faire une idée de son aura médiatique, je me rendais sur http://www.alexa.com/, un outil d'information du web totalement gratuit. Tapez «www.candix.fr» dans ce moteur de recherche, et vous obtiendrez son classement : 6950ème site français. Et quand vous savez qu'il existe des milliers de blogs ou de sites sur la toile, cela vous donne une idée du chemin qu'il faut parcourir pour en arriver jusque là.


 

Martin, bonjour, enchanté de te recevoir «chez moi», un blog que j'ai créé il y a un an à peine. Pourrais-tu te présenter, puis me décrire tes débuts sur le web ?

 

Bonjour Alex . Je m’appelle Martin, j’ai 24 ans, j’ai étudié un master à l’ESC Dijon et un MBA à University of Kentucky, aux USA. J’adore voyager et ai pu visiter 20 pays sur les 4 continents durant ma vie étudiante, des voyages financés par les revenus publicitaires de mes blogs et sites web.

 

Mes débuts sur le web ? J’ai découvert le web en 1998, l’année où Google venait d’être créé, et où tout le monde ne jurait que par Alta Vista, Caramail ou Netscape… Les blogs et réseaux sociaux n’existaient pas… A l’époque, je n’était qu’un ado (pas boutonneux) et j’avais créé un premier site… sur les jeux vidéos bien sûr. Mes parents devant aller en Egypte, j’ai créé un site sur l’Egypte… J’ai rapidement gagné quelques dizaines d’euros par mois en pub. Un été j’ai refusé un job étudiant, trop mal payé, et j'ai créé durant ce mois là mon site sur la Grèce… Puis j’ai créé de nouveaux sites sur mes passions, et l’année dernière, j’ai découvert le bloguing et ai créé mon premier blog candix.fr. Mes sites et blogs reçoivent 2500 visiteurs par jour.


J'ai appris que tu avais trois blogs. Combien de temps te faut-il par jour pour les développer ? (en comprenant le temps consacré à l'écriture et au marketing).

Trois blogs… Difficile à dire. Techniquement, j’en ai 2 existants, dont 1 abandonné (art-seduction.fr) mais 3 en cous de développement. Donc disons 1 blog pour le moment, mais j’ai 20 sites Internet par derrière…

Pour le temps, je dirai qu’il me faut 2-3h/jour pour la maintenance (e-mail, annonceurs, réactualisation…), mais je bosse souvent 10h/j pour développer pas mal de projets : formation, livre en ligne, nouveaux sites et blogs, prospection d’annonceurs…

 

En parcourant "candix.fr", j'ai vu un camembert impressionnant représentant tes différentes sources de revenus. http://www.candix.fr/2011/11/les-petits-ruisseaux-font-les-grandes-rivieres/
Dans ces statistiques, sais-tu combien d'argent exactement te provient d'internet ?


Je gagne en moyenne 1500 euros par mois sur Internet. C’est 2 fois plus qu’en 2010 et 5 fois plus qu’en 2009. Il y a des mois «sans», mais le plus souvent des mois «avec», ce qui explique pourquoi mes revenus moyens augmentent. Mes revenus web ont augmenté de 30% au cours des 3 derniers mois.

 

 

Tu vas en faire rêver plus d'un !

 

C’est sûr que 1500 euros par mois sur le web, c’est sympa et sans doute plus que 99% des blogueurs. Ce qui est surtout sympa, c’est d’avoir des revenus qui augmentent de 50 à 100 euros par mois… tous les mois, et tous les a-côtés agréables : bosser sur ce qu’on veut, quand on veut.

 

D’un autre côté, sur 1500 euros, il m’en reste environ 1350-1400 euros une fois les charges du site payées (hébergement, ordinateur, internet, frais Paypal…). Je bénéficie d’une exonération partielle d’impôts (ACCRE) mais lorsque je n’en aurais plus, je devrai payer 350 euros par mois de charge. Si rien ne change, il ne me restera que 1000 euros par mois pour ma poche l’année prochaine – moins que le SMIC. Je ne me plains pas et fait tout en sorte pour que mon chiffre d’affaire double ou triple d’ici l’année prochaine, mais tout ça pour dire qu’Internet n’est pas l’eldorado si fréquemment vanté : c’est une activité chronophage et nécessitant de nombreuses compétences pour un revenus souvent faible et aléatoire…

 

Internet, c’est comme le sport ou le cinéma. Certains font fortune avec, mais cela ne reste qu’une infime minorité, de nombreux ne perceront jamais. Et il n’y a pas de secret : travail, travail, travail.

 

 

 

Deuxième partie prochainement

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans interviews
commenter cet article

commentaires

Blandine 03/12/2011 08:59


Toujours intéressant les interviews de personnes qui réussissent !!


je vais de ce pas lire la suite de l'article, ravie d'avoir lu que le secret est : travail, travail, travail !!!


Amitiés


Blandine

gina 23/11/2011 23:25

Bonsoir Alexandre, Je vais aller voir son site, je suppose que cela demande du plein temps pour lui. En tout cas c'est sympa de lui faire un peu de pub...

gestiondevie.over-blog.com 24/11/2011 14:54



Hello Gina,


c'est toujours sympa d'échanger avec des personnes comme Martin, qui parviennent à sortir du lot et pensent autrement. Et son blog est à son image.


bisous


alexandre



Martin 23/11/2011 14:52

N'hésite pas à m'envoyer un email depuis mon blog, Annie, et ravie que cette interview te plaise

Annie 23/11/2011 11:10

En effet, l'activité demande énormément de temps pour "rapporter", cela ne m'étonne pas. Je vais aller lui rendre un petite visite.

gestiondevie.over-blog.com 23/11/2011 13:17



Coucou Annie,


oui, je ne suis pas trop étonné du boulot que cela demande. Pour ma part c'est plutôt le côté "vivre de ses écrits" qui m'intéresse. Martin est quelqu'un de très sympa et il est ouvert d'esprit.


bisous


alexandre



khanel3 22/11/2011 15:53

très interessant ! je file voir son blog ! bonne soirée !

gestiondevie.over-blog.com 22/11/2011 17:04



Coucou Khanel,


tu verras, tu ne seras pas déçue.


Bonne soirée à toi !



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.