Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 14:18

dials

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter l'administrateur d'un de mes blogs favoris, le premier que je conseille dans mes liens.

Ces derniers seront dépendants de mes coups de coeur. J'ai immédiatement trouvé des points en commun entre le travail de Yann et le mien. Premièrement, il est fonctionnaire comme moi. Deuxièmement, il est de ma génération. Pour terminer, j'apprécie vraiment son approche anticonformiste ainsi que l'aspect très concret qui se dégage de ses posts. (les chiffres y abondent)

Son blog : http://agregfinance.blogspot.com/

 

 

 

 

Bonjour Yann, un grand merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Professeur agrégé de mathématiques, tu pourrais facilement couler des jours paisibles dans la fonction publique...Quelles sont les raisons qui t'ont amené à mettre ta carrière entre parenthèses pour te lancer dans la création d'une société de courtage en crédits ?

 

Je ne mets pas vraiment ma carrière entre parenthèses, puisque je continue l'enseignement à plein temps ! Mais je me lance effectivement dans une activité supplémentaire. Les causes de cette aventure trouvent leurs fondement pendant mes études. Passionné de mathématiques, vous m'auriez demandé 2 ans avant d'entrer dans l'éducation nationale ce que je comptais faire, je n'aurais pas répondu "prof".

 

Seulement, arrivé en maitrise de mathématiques, l'unique débouché ne nécessitant pas de réorientation était l'enseignement. J'ai toujours eu l'impression d'un piège (confortable soit) qui s'était refermé sur moi. Maintenant, avec 10 ans d'enseignement derrière moi, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour de la profession et si mon métier me plait, il ne me passionne pas.

 

Ayant vu dans le courtage de crédit une activité passionnante qui me permet d'exploiter concrètement mes connaissances en mathématiques, et ayant surtout la chance de pouvoir découvrir un autre métier en gardant le confort d'être professeur, j'ai décidé de quitter les bancs de l'école pour la première fois de ma vie et d'aller voir de l'autre coté du tableau noir.

 

 

 

 

Tu souhaites diversifier tes sources de revenus. D'ailleurs, j'adhère entièrement à ton opinion sur les SCPI, à savoir que les frais d'entrées sont beaucoup trop élevés ... Quelles sont les stratégies que tu vas privilégier pour parvenir à cette diversification de tes revenus ?

 

Pendant les 6 dernières années, ma principale stratégie à été de consacrer tout mon effort d'épargne sur le remboursement du crédit de ma résidence principale. Effectivement, un placement 100% sûr qui fait du 5% net d'impôt me semblait un bon choix ! Maintenant, j'ai renégocié le taux de mon crédit à 2,25% + délégation d'assurance, je me rends compte qu'il y a certainement mieux à faire.

 

J'étudie donc différents placements et commence mon éducation financière. Je pense que je finirai par faire un investissement locatif, quand j'aurai la chance de trouver une pépite qui s'autofinance, j'ai l'espoir d'y arriver car je compte m'associer à une tierce personne pour investir dans un petit immeuble de rendement.

 

Je pense sincèrement qu'une des clefs de la réussite est de s'associer pour avoir une bien meilleure assiette financière et 2 têtes pensantes. Certains craindront de ne pas avoir l'entière main mise sur le projet, mais je suis d'un naturel confiant, il convient de bien choisir son partenaire. Je compte aussi me former à la bourse, je prend date avec une assurance vie 100 % en unités de compte, et je franchirai certainement le pas du swing trading (mais pas du day trading) un de ces jours.

 

Beaucoup de beaux projets qui prennent du temps à mettre en place. Il faut avouer que pour l'instant j'ai tout sur mon livret A , mais je compte être prêt au prochain crack boursier et/ou immobilier, que beaucoup de "Cassandre" prédisent pour bientôt. J'ai loupé le coche en 2008, je ne louperai pas le suivant et resterais sur des positions très protectrices en attendant.

 

 

 

Je sais que tu es père de famille. Ta femme ne nourrit elle pas quelques inquiétudes pour tes projets ?

 

Ma femme est d'un naturel très frileux, mais c'est une bonne chose que d'avoir quelqu'un pour me tempérer ! Elle n'a pas fermé l'œil pendant 1 semaine quand j'ai signé ma Girardin industriel en 2009 (investissement défiscalisant one shot). Elle soutient ma démarche de créer une société, je sais qu'elle sera derrière moi dans les coups durs et cela me rassure pour avancer.

 

 

Quel est ton point de vue sur l'argent et quand pourras tu dire que tu as réussi sur le plan financier ?

 

Le salaire des fonctionnaires est connu (grille trouvable sur internet), je n'ai donc aucun complexe à parler de mes revenus, mais je me rends bien compte du tabou général qui règne en France sur le sujet de l'argent. Pour résumer mon point de vue sur l'argent, je me sens très proche de Warren Buffet. Celui-ci à déshérité en grande partie ses enfants en donnant comme explication : " il faut laisser à ses enfants suffisamment pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent mais pas assez pour qu'ils puissent ne rien faire"  Je pourrais dire que j'ai réussi sur le plan financier quand j'aurais assez d'argent pour faire ce que je veux professionnellement parlant et non plus ce que je dois.

 

 

Comme je le disais précédemment, j'aime beaucoup cet aspect concret qui se dégage de tes posts, tu n'hésites pas à étaler des chiffres. Comment vois tu l'évolution de ton blog dans les mois à venir (rythme de publication, objectifs en terme de fréquentation, etc...) ?

 

J'avais beaucoup de choses à dire au démarrage de mon blog. Je me rends bien compte que je ne pourrais tenir le rythme de publication de 11 billets par mois comme je l'ai fait en Mai. Je vois beaucoup de blogs de qualité qui publient des articles de plus en plus mauvais et vides de contenu, pour continuer à être lus et maintenir sous perfusion leur fréquentation. 

 

L'aspect monétisation biaise parfois les choses, c'est pour cela que je ne compte pas monétiser mon blog. Je ne veux aucune pression pour me forcer à écrire, je ne veux pas proposer un ebook gratuit en échange d'un email qui apparait en pop-up au démarrage de mon blog, et je passe sous silence d'autres pratiques de racolage qui me hérissent. Je considère mon blog comme un plaisir, un vecteur de rencontre et d'échanges, et très très éventuellement à terme un moyen de me faire connaitre en tant que courtier.

 

Je continuerai donc à publier des articles avec un contenu que je juge digne d'intérêt (investissements, conseils, expériences et forcément un peu de "mylife" aussi). Cela au détriment éventuel d'une publication régulière. Mon objectif en terme de fréquentation serait déjà de 10 000 pages affichées par mois, j'aurai moins l'impression d'écrire pour mes potes et mes parents !

 

 

Question hors piste, à la Ardisson. Tu dois impérativement repeupler l'humanité et tu as un choix pléthorique dans les prétendantes (je promets de ne pas en parler à ton épouse). Sur quelle femme connue se porterait ton choix pour assurer l'avenir de la planète ?

 

Megan Fox car j'ai beaucoup aimé sa "prestation" dans transformers 2 (seule chose que j'ai retenu du film du reste).

 

 

Une devise pourrait-elle résumer ta façon de vivre ?

 

Vivre et laisser vivre.

 

 

Merci encore d'avoir répondu à mes questions. Bon, ne te fais pas de folles illusions, hein, si dans un premier temps je te ramène quotidiennement quelques personnes cela me fera déjà grandement plaisir. Quoi qu'il en soit je suivrai les avancées de ton blog et de tes projets ... Quelque chose à ajouter ?

 

Tu es trop modeste, sur la semaine dernière, ton blog se classe déjà 4ème juste derrière google sur les sources de mon trafic !

Voilà, au plaisir de te lire.

Yann

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans interviews
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.