Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 16:56

shiva.4.jpg Un scanneur est quelqu'un qui aime multiplier les projets mais qui se lasse très rapidement. Il ne fait jamais aboutir aucun d'entre eux car il ne va jamais au bout des choses. En gros, c'est quelqu'un qui ne recueille jamais les fruits de ses efforts. (j'y reviendrais certainement dans un autre article)

 

Quand j'ai appris ce qu'était un scanneur, j'ai tout de suite voulu savoir si j'en étais un. Comme vous, un certain nombre «de ratés» encombrent mon existence.

 

Le problème, c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai connu tellement de hauts et de bas que je me demande si cela n'est pas ma personnalité qui attire des événements si marquants. 

 

J'ai donc expliqué ce qu'était un scanneur aux gens qui sont les plus proches de moi. Ils ont été contraint (le couteau sous la gorge, sic) de répondre en toute sincérité à cette fameuse question : suis-je un scanneur ?

 

Leur jugement est tombé et j'ai récolté un «non» généralisé, mais leur verdict est-il vraiment impartial ? L'un s'est quand même fendu d'une remarque qui m'a fait assez plaisir : «quand tu veux quelque chose, tu t'en donnes les moyens.»

 

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien de ce que je pense être l'esprit américain. La difficulté, au lieu de me miner, me transcende, mais je ne la cherche pas forcément. (je sais que cela représenterait un comportement déviant et «pathologique» psychologiquement)

 

Parfois, l'on peut avoir injustement le sentiment d'avoir tout raté, d'être passé à côté de quelque chose d'important dans sa vie, je ne suis pas différent de vous. Dans ces moments là, les ami(e)s sont d'une aide précieuse car il vous rappellent ce que vous avez fait et ce que vous représentez à leurs yeux.

 

Nous sommes tous amenés à broyer des idées noires, à nous sous-estimer, à nous cataloguer dans une catégorie particulière d'individus qui souffrent de défauts divers. J'ai donc dressé une brève liste de mes plus grandes réussites, et juste à côté, j'ai mentionné pourquoi je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

 

Je me suis aperçu (sans me chercher d'excuses) que la plupart du temps mes échecs étaient dû à des contraintes extérieures indépendantes de ma volonté. (moyens physiques, financiers, etc...)

 

Je vous assure que faire ce genre de travail fait un bien fou, et vous revigore. Allez, voici un florilège de cette liste.

 

====> 2003, obtention d'un baccalauréat professionnel avec mention assez bien. (à 29 ans !)

 

====> Deug Droit à la sorbonne par correspondance, 2005. Obtention de la première année en cumulant un travail à temps plein. Deuxième année : impossibilité d'obtenir un aménagement de poste. Difficulté financières considérables. réforme LMD (licence, master, doctorat) pendant la deuxième année (…). 2 modules supplémentaires à travailler. Abandon définitif.

 

=====>Finances : sortie d'un endettement excessif qui a duré trois ans. ( de 2005 à 2007 il me semble).

 

=====> Ecriture : En 2007, création d'un blog sur skyblog, puis recherche d'un site internet pour exprimer mon envie d'écrire. Bénévolat pendant quelques mois sur un site web de sport, puis «embauche» comme rédacteur web rémunéré. La suite s'écrit en parallèle et au présent sur ce blog.

 

=====> Sport : premier semi marathon en 2004, 1h29mn. 52ème sur environ 160 participants...

 

Je ne vis pas sur le passé, mais c'est un honneur d'avoir pu faire "tout ça".

 

Je n'aurais jamais pu en faire ne serait-ce qu'un quart si je n'avais pas été bien entouré et sans un soupçon d'égo. Malgré tout, je suis très certainement un scanneur. Léonard de Vinci était un scanneur aussi. Les grands voyageurs sont souvent des scanneurs également. Peut être qu'Aurélien du site «Read Me i'm famous» et que j'admire est à classer dans cette catégorie. (son site > http://www.readmeimfamous.com/)

 

Je crois en mes rêves et je renie rien, absolument rien.... Et tout cela n'est pas terminé...

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

witney 22/07/2011 11:20


est ce que les personnes interrogées étaient sincères ? il y a des gens plus volontaires que d'autres, des chanceux aussi, des hyperconfiants..etc - Qui peut dire qu'il va jusqu'au bout de tout ?
je pense que ça vient peut être de l'enfance, si on a été encouragé ou pas assez, mais ceci est une hypothèse, bonne journée et bravo pour tes étapes et réussites


gestiondevie.over-blog.com 22/07/2011 18:29



Coucou Witney,


non justement, je pense que les personnes interrogées n'étaient pas impartiales, ce qui me fait penser le contraire de ce qu'elles ont répondu...D'autant que je porte en général un jugement assez
rude envers moi même.


Pour ce qui est de mes activités, je suis plutôt quelqu'un de passionné, guidé par la soif d'apprendre, de rencontrer de nouvelles personnes ou d'être confronté à de nouveaux challenges.


Malgré toutes les étapes/réussites citées plus haut (sélection), je trouve qu'il me reste encore plein de choses à faire...


gros bisous


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.