Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 13:01

costard.jpg

"L'habit ne fait pas le moine" dit un diction populaire.

 

Dans la vie de tous les jours, pourtant, vous remarquerez bien des différences de traitement entre des individus dotés de capacités intellectuelles égales, surtout sur le marché du travail.

 

Voici un exemple pratique pour illustrer mes propos.

 

Dans les années 90, je n'avais en poche qu'un vulgaire CAP en industries...

 

J'écumais les boîtes d'intérim en quête d'un nouvel eldorado, après avoir été convenablement exploité par mes premiers employeurs, négriers que j'avais quitté sans l'ombre d'un regret.

 

N'ayant pas d'assises financières solides, ni de parents fortunés, ma seule issue était de retrouver rapidement un emploi, et pour cela, je devais mettre toutes les chances de mon côté.

 

Direction ma première boîte d'intérim, située dans la ville de Lille (59).

 

Je met l'accent sur la seule fortune qu'il me reste : un costard, une belle chemise, des souliers élégants, tenue que j'accorde avec un rasage parfait et un grand sourire que je décoche à la première secrétaire de l'agence qui me recoit.

 

Naturellement, je fais l'impasse sur les boulets que je traîne aux pattes : pas de permis, pas de véhicule personnel,  de lourds handicaps si l'on veut trouver du travail. Malgré tout, je sais que dans cette grande ville, ce n'est pas les transports en commun qui manquent.

 

J'adresse à mon interlocutrice un CV propre, j'emploie un vocabulaire épuré et courtois, et je quitte promptement l'établissement en la remerciant d'un autre sourire.

 

Une heure après, bingo : j'ai déjà ma première proposition de contrat !

 

Quand je me suis présenté dans cet établissement, il y avait deux types à côté de moi qui cherchaient exactement les mêmes types de postes peu qualifiés, à la différence qu'ils étaient mal rasés, impolis, impatients, et surtout, ils portaient des survêtements !

 

Ici, vous avez l'application concrète de ce que représente votre tenue vestimentaire : c'est tout simplement l'image que vous renvoyez aux autres, et c'est aussi un signe de respect à leur égard.


Dans ce type de situation, c'est votre crédibilité qui est en jeu, un look soigné représente un gage de sérieux et l'on vous témoignera de l'intérêt.

 

Pour la petite histoire, sur ma lancée, j'ai bien sûr continué ma prospection avec les mêmes techniques, et le résultat parle de lui même : dès le départ, j'ai dû refuser plusieurs offres d'emplois en même temps !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.