Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:00

manuel-manipulation.jpgOyé, Oyé, citoyens du web, nous sommes tous plus ou moins manipulés par quelqu'un d'autre de «plus puissant». On dupe les enfants, les salariés, les retraités, souvent pour acheter la paix sociale. On ment (ne serait-ce que par omission) à son voisin, à son époux (-se), à ses amis, à sa famille, pour préserver quelque chose de plus important encore.   

 

Bien sots sont ceux qui s'imaginent que nos gouvernants, si hauts placés qu'ils soient, disposent de la vérité universelle (…).  

 

Les manipulateurs peuvent être partout et nulle part. Nous ne pourrons jamais dire adieu définitement à tous les intrigants, même en étant très futé(e) ! 

 

 

Trève de propos alarmistes, redescendons au rez de chaussée de cette peur irrationnelle : qui n'a jamais été victime d'un étrange coup du sort et n'y a jamais vu la main de son ennemi ?. C'est pourquoi le titre est tape à l'oeil (manuel de manipulation), et l'on brûle d'envie de le feuilleter. Le sous-titre ne l'est pas moins (obtenez tout ce que vous voulez), quel vaste programme !

 

Avant d'ouvrir la première page, j'ai le sentiment d'être un démineur ou une vieille sorcière sur le point de consulter son grimoire. Je sais que je l'ouvre et que cela «n'est pas convenable» au point de vue des rapports sociaux.

 

A vrai dire,  une fois le malaise terminé, cette idée m'enchante complètement, moi qui trempe toujours vertement dans le bain du politiquement correct.

 

Certes, je ne suis pas au point de brandir cette trouvaille dans la bibliothèque et d'en faire un emblème, mais je souris déjà rien qu'à voir la tête de mon épouse quand elle me verra me diriger à la caisse avec ce livre sous le bras ... Tout cela avec l'air le plus naturel possible, bien entendu !

 

Alors, qu'est ce que je pense de ce livre ?...De quoi nager en eaux troubles en piscine d'intérieur ou d'extérieur, mais pas de quoi le faire dans une mer infestée de requins (rires). En vrac, je vous livre les premiers chapitres sur les relations quotidiennes : «comment se faire passer pour un cadeau ?», «soyez égoïste, c'est plus généreux !», «identifier ses relations de soutien».

 

La suite n'en est pas moins franche du collier pour ce qui est des échanges verbaux : «comment mener un homme par le bout du nez ?», «apprendre à parler 'femme'», «déjouer les menteurs», «apprendre à mentir vrai»

 

L'ambition était grande, sûrement démesurée. Déceler les mensonges de toutes tailles, mener des conspirations, sortir gagnant des guerres larvées, reprendre le pouvoir d'une sphère d'influence ou encore obtenir une augmentation de salaire demandait sûrement plus de 300 pages.

 

Toutefois, ce livre n'est pas déplaisant du tout. Tout d'abord en raison de son rapport qualité/prix, parfait. Ensuite parce qu'il a l'audace de tracer une ligne jaune à ne pas dépasser en matière de générosité ou de compassion, c'est si rare et surtout salvateur. (rires). Enfin, il comporte aussi quelques éléments fiables de psychologie que je connais parfaitement (notamment sur la gestuelle) et il est très compréhensible.

 

Voilà, j'ai lu ce brûlot...  je le conseille fortement surtout à ceux qui découvrent la vie professionnelle, et en général, aux personnes dont la nature généreuse joue des tours...(de pigeon ?)  

  

Manuel de manipulation, de Gilles Azzopardi (spécialiste en relations et stratégies de communication). Éditions j'ai lu 6,70 euros en bibliothèque. (ne pas choisir le format à 18,91 euros)

 

Un des sites de vente :

http://www.amazon.fr/Manuel-manipulation-obtenir-presque-voulez/dp/2290021229/ref=cm_rdp_product

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans mes lectures
commenter cet article

commentaires

gina 18/10/2011 19:07


Ah ! celui-là il me le faut je suis la pigeonne de service.


gestiondevie.over-blog.com 19/10/2011 09:26



Coucou Gina,


eh bien écoute, le livre et pas trop mal fait, ma foi...


gros bisous


alex



Annie 19/07/2011 12:58


Je choisis aussi les éditions "bas prix"...pour en lire plus.
Intéressante analyse que tu fais là!


gestiondevie.over-blog.com 19/07/2011 14:18



Coucou Annie,


C'est une oeuvre polémique... Mais elle ouvre les yeux sur pas mal de points de vue, et je ne touche pas de pots de vin de son auteur, je le jure.


gros bisous


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.