Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 14:00

 

 

enfant_sauvage.jpg

Dans l'histoire des enfants sauvages, Marie Angélique est un cas à part, une étoile dans la pénombre de ces nombreuses petites brebis égarées qui n'ont en principe que très peu de chance de se réadapter à la vie moderne.

 

Tout commence en 1731, à Songy, en Champagne .. Des villageois aperçoivent une petite fille habillée comme une sauvage grimper dans un arbre, non loin d'un cimetière. Elle y demeurera une nuit, avant d'être appâtée par de la nourriture et capturée.

 

La fillette n'émet que des sons étranges pour s'exprimer. Elle a en effet tellement souffert du manque du contact avec les adultes qu'elle a régressé au niveau comportemental, développant une manière de vivre  très proche de celle des animaux.

 

Les médecins de l'époque sont très réservés, au point de ne lui laisser quasiment aucune chance de se réaccoutumer à la vie en société.

 

Pour comprendre comment ceci a pu arriver,  retour en arrière : en fait, tout a commencé pour elle en 1718, lorsqu'elle est enlevée de force de sa tribu natale (les renards) par les Français, qui ont massacré toute sa famille en Amérique.

 

Emmenée de force en Provence, elle s'en enfuit à l'âge de 9 ans en Décembre 1721, en compagnie d'une autre fille noire dont elle ne comprend pas la langue. Ensemble, elles erreront 10 ans dans les forêts de France et de Navarre, en autarcie la plus totale !

 

Toutes les deux vivent une vie très rude et retournent à l'état sauvage. Elles communiquent principalement par des signes ou des cris très basiques. Elles se parent de boue pour se protéger des méfaits des orties, des insectes et du gel, soignent leurs maux physiques grâce à des herbes de la forêt et se nourrissent de tout ce que la nature peut leur offrir comme aliments.

 

Apprenant cette histoire incroyable, la reine de France s'émeut de son cas et la prend sous son aile, elle parvient à réapprendre la parole et devient même une femme lettrée, ce qui reste exceptionnel pour un enfant sauvage.

 

Je vous invite à consulter ces quelques informations à son sujet :

wikipédia >  link

et ce lien qui donne des informations beaucoup plus poussées >  link

 

 

Sur cette belle histoire, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2011

 

Je suis absent en principe jusqu'au 08/01/11, des articles seront néanmoins publiés pendant cette période,

je validerais vos commentaires par la suite, avec le plaisir de vous lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans des vies et des réussites
commenter cet article

commentaires

Aurélie 29/05/2012 19:37


Si cela vous intéresse d'en savoir plus sur cette formidable histoire, sachez qu'une bande dessinée lui sera bientôt consacrée et qu'en attendant sa sortie fin 2013 ou début 2014, vous pouvez
suivre l'avancée du projet sur le blog qui lui est consacré : marieangelique.blogspot.com

 

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.