Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 13:37

credit-immo.jpgAprès deux mois et demi d'intenses tractations, de péripéties en tous genres, de formulaires barbants, le rachat de mon crédit immobilier est maintenant finalisé, au taux très attractif de 2,97 % sur 6 ans, sans souscrire d'assurance habitation.

 

C'est le moment que je choisis pour vous livrer mon point de vue sur les agences de courtage en crédits, avec quelques remarques pratiques.

 

Dans un premier temps, il important pour moi de vous préciser qu'au départ, j'avais une crainte énorme à l'idée de faire appel à leurs services. En effet, la possibilité de me faire arnaquer n'était pas à exclure, et cette hypothèse là, comme tout le monde, était loin de me réjouir... Et puis, j'ai vite compris que j'avais à y gagner.

 

 

Mes arguments pour les agences de courtage :


 

 

----> Vous ne payez rien tant que vous n'avez pas de résultats...En effet, vous mandatez l'agence de courtage pour rechercher un meilleur taux, et celle ci «ne se sert» que sur une infime partie de la somme que vous empruntez, une fois que votre crédit est signé.

 

-----> Une agence de courtage en crédits n'a aucun intérêt à duper ses clients, et même si cela devait être le cas, vous lui feriez de la mauvaise publicité en brisant un pan de sa notoriété, lui empêchant ainsi d'avoir accès à des clients potentiels supplémentaires.

 

-----> Maintenant, imaginons que vous souhaitiez renégocier votre crédit directement avec votre banque (ou une autre) sans passer par cet intermédiaire...C'est bien sûr terriblement tentant pour éviter les frais de courtage, sauf qu'en procédant de cette manière, vous ne pèserez pas grand chose en tant que particulier face à la banque concernée.

 

Sur ce point, je m'explique : une agence de courtage négocie des dizaines de contrats par jour, elle se passe d'énormément d'intermédiaires et saute les cases «conseillers» ou «directeurs d'agence» en s'adressant directement à la caisse régionale d'une banque...Et que fais ce responsable de caisse régionale avec quelqu'un qui est susceptible de lui ramener énormément de nouveaux clients ? il propose ses conditions les plus avantageuses.

 

 

Les bémols que j'ai pu trouver :

 

Les frais de courtage sont négociables : j'ai réussi à économiser 20% de ces frais grâce au contact que j'avais avec le mandataire.... Et tout le monde peut faire la même chose !

 

La souscription d'un nouveau crédit se double souvent d'une adhésion à une nouvelle assurance habitation, c'est un des éléments du contrat qui est présenté comme une obligation mais qui reste négociable également.

 

 

Pourquoi faire appel à un courtier en crédits, aujourd'hui

 

Si à l'heure où j'écris cet article, le rachat de crédit n'est plus très intéressant en raison de la remontée des taux d'intérêts, il n'en demeure pas moins qu'une agence de courtage en crédits possèdent bien d'autres cordes à son arc :

 

----> la recherche d'un crédit immobilier aux meilleures conditions "du moment".

----> le regroupement de multiple crédits en un seul, qui permet de sortir la tête de l'eau financièrement surtout si votre taux d'endettement est supérieur à 30%.

----> Quelques placements financiers qui peuvent être intéressants.

 

Je suis un peu plus circonspect pour ce qui est de faire appel à leurs services en ce qui concerne la recherche pure et dure d'un crédit immobilier... Il vaut mieux, à mon avis, toquer à toutes les banques en prenant tout son temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Courtier en crédit 24/07/2012 14:29


Merci pour ces infos

Annie 17/03/2011 14:25


Merci de ces explications!
Pour ma part, crédit=galère étant donné ma situation de handicap. Mais je suis championne pour contourner les difficultés!
Belle fin d'après-midi


gestiondevie.over-blog.com 17/03/2011 17:34



Coucou Annie,


Ah cela, je ne doute pas que tu es championne pour contourner les difficultés... C'est d'ailleurs ce qui me plait le plus chez toi 


gros bisous


alexandre



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.