Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 10:14

Je vais vous livrer, en toute objectivité, mon opinion sur quelques placements financiers actuels.

Encore invefinances.jpgstisseur débutant mais suivant régulièrement les tendance de l'économie, je peux d'ores et déjà juger de la pertinence de quelques conseils et quelques décisions prises depuis le début de l'année dans ce domaine :

 

==> en début d'année, je conseillais d'acheter de l'or. Pour mémoire, la pièce de 20 francs or valait aux alentours de 200 euros et vaut aujourd'hui dans les 265 euros. Je n'ai investi dans l'or que fin Juillet, ayant pris le train en marche, mais dans une quantité très limitée parce que les prix me paraissaient déjà très élevés.

 

==> Profitant d'un point bas, j'ai acheté quelques parts de FCP (fonds commun de placement) supplémentaires pour renforcer mon PEA (plan d'épargne en actions). Je reste persuadé que j'ai réalisé une bonne affaire sur le long terme.

 

 

 

Maintenant, voici mon sentiment sur ce qui est de quelques placements financiers. Vous pourrez d'ailleurs déceler quelques indices sur mes intentions à venir, mais il est bien évident qu'ils n'ont pas valeur de vérité absolue.

 

===> matières premières : je ne parle ici que l'or et de l'argent. (et non du blé, de l'orge, etc, je me vois mal jouer là dessus)

----> Comme je l'ai dis, l'or est à un point d'achat très haut. Si vous voulez acheter,  il faut viser du très long terme, mais rien ne dit que vous récupérerez votre mise initiale. A mon avis, vous prenez trop de risques si vous voulez acheter maintenant simplement pour sécuriser plus de 10% de votre argent. Restez à 5% minimum de vos liquidités, renforcez à 10% (30% gros maximum) en fonction de votre degré de nervosité face à la crise. Ces conseils me paraissent valables avec 15000/20000 euros minimum de liquidités (ou de patrimoine), en dessous, cela ne me paraît pas rentable.

 

----> l'argent (en tant que matière) me paraît très sous évalué et devient plus rare encore que l'or. Là aussi, c'est du très long terme. 

 

NOTA - pour ces deux types de placements, vous avez deux solutions pour l'achat :

 

à la banque (compte titre bancaire). Inconvénients : frais de garde élevés (en général 4%), recensement comme détenteur de métaux précieux, taxe obligatoire à la revente. Avantage : sécurité absolue dans la transaction, la détention, ainsi qu'à la revente.

 

Chez un numismate ou un vendeur quelconque de métaux précieux (net, etc) : inconvénients : transaction peu sûre. Revente difficile mais sans taxes. Avantage Prix abordable. c'est un tir «de sniper» parfaitement bien ajusté à terme.

 

===> SCPI : je vais éviter. Les SCPI vont devoir rénover et adapter leurs bâtiments pour répondre à de nouvelles normes immobilières. Leurs rendements devraient probablement s'en ressentir dans les prochaines années.

 

===> Achat locatif ? : la réforme sur la plus value immobilière va sûrement tasser le marché. Tout comme Yann (son article ici > http://agregfinance.blogspot.com/2011/10/ma-quete-de-linvestissement-immobilier.html#comments ) je pense que les prix vont baisser (reste à savoir dans quelle proportion) d'ici quelques années.

Pourquoi je pense cela ? les jeunes couples n'ont plus les moyens de s'aligner sur les prix du marché.

En tant qu'acheteur d'un appartement ou d'une maison à but locatif, il faudra être teigneux pour trouver quelque chose d'intéressant (d'autant que les coups rabots sur les avantages fiscaux vont continuer), mais je n'écarte pas cette hypothèse.

 

===> PEA : Nul ne peut prévoir ce qui va réellement se passer. Je crois que c'est la plus grave crise que l'Europe doit affronter depuis 1929.

Retourner au Franc ne me paraît pas être la solution miracle non plus, cela laisserait et la porte ouverte à tous les nationalismes et à une inflation incontrôlable. Il est à mon avis un peu tard pour investir en bourse (le CAC 40 s'est redressé mais nul ne saitégalement  jusqu'à quand cette tendance va se poursuivre et il faut s'attendre à des variations d'amplitude)

 

Ce qui est certain, c'est que les économistes les plus optimistes ne prévoient pas (ou peu dans le meilleur des cas) de croissance économique dans les prochains mois. D'où l'intérêt, si vous vous lancez, de sélectionner rigoureusement vos intermédiaires financiers, vos actions, vos FCP.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Jul 20/02/2017 12:08

J’apprécie énormément le fait que vous nous donniez vos avis sur ces différents types de placements. Ça peut nous éclairer. Après, c’est bien évidemment à nous de voir ce qui est l’idéal pour nous ou pas.

gunday 20/10/2011 09:43


Je me permet de rebondir sur vos différents points.
1- Les matières premières :
Il n'y a pas que l'or et l'argent, il existe de nombreuses matières premières industrielles, types métaux (acier, alu ...) combustible (pétrole, charbon, ...) et autres que j'envisage même pas.
Pour l'or je déconseillerais d'investir, le cours commence à baiser depuis environ 1 mois, et vu l'augmentation fulgurante précédente, il y a risque que ça continue.

Pour les actions, la bourse à repris un peu de poil de la bête, il y a eut de magnifique occasion il y a quelques semaines, pour le moment, soit on investis sur les actions n'ayant pas encore
remonté (et donc potentiellement plus risqué), soit on attends un prochain creux (qui risque de na pas arriver de suite). Sinon on utilise la technique de l'investissement progressif (toujours la
même somme chaque mois afin de lisser les haut et les bas).

Pour l'immobilier en particulier le logement, il semble y avoir un bulle, mieux vaut patienter et attendre un peu. Sauf pour les provinciaux, où la bulle semble avoir déjà commencer à dégonfler,
donc potentiellement de bonne affaire.

Perso je suis parti sur des SCPI à crédits.
De toute façon, il vaut mieux prendre un risque limité que de ne rien faire.
En ce moment je remonte mes liquidités bien entamé par les soldes sur les actions!


. 20/10/2011 13:12



Gunday, encore merci pour ta participation, décidément, j'aime ta façon de t'exprimer.


1- les matières premières


Bien sûr, il existe d'autres matières premières, ce que je laisse deviner.


L'or a toujours eu raison de la monnaie papier quel que soit les siècles et a fait s'effondrer bien des monnaies fiduciaires. Je penche plutôt pour une stagnation, puis une revalorisation
prochaine de cette valeur refuge après stagnation temporaire. Bien malin qui peut prévoir son évolution, mais tu as raison, il est à un niveau très haut qui décourage l'achat.


2- pour la bourse. 100% d'accord avec toi.


3- immobilier- 100% d'accord avec toi.


4- SCPI j'admire ton courage. Mais au jour d'aujourd'hui et vu mon profil, j'utiliserai plutôt mon PEL pour réaliser des travaux de rénovation et bénéficier de la prime d'état, voir je privilégie
les actions.


amitiés


alexandre 



khanel3 19/10/2011 11:44


interessant mais je ne sais pas quoi penser de tout ca !
mon projet c'est le locatif mais j'attend de voir !
bonne journée !


gestiondevie.over-blog.com 19/10/2011 12:05



Coucou Khanel,


Le locatif m'intéresse aussi. Il y aura toujours de bonnes affaires, je pense, quel que soit l'état du marché immobilier.


bonne journée également.


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.