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12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 10:30

 

 

Nous sommes en février 2013, je n'ai pas écrit beaucoup depuis le début d'année, je m'en excuse d'ailleurs auprès de mes fidèles lecteurs.

Même si nous sommes en février, il est toujours temps de prendre de bonnes résolutions. L'une des plus importantes, pour moi, en ce début d'année, c'était de perdre quelques kilos superflus accumulés en mangeant des trucs (bien gras) et en restant la plupart du temps assis sur une chaise de bureau. Voici un petit compte rendu de mon expérience dans une salle de sport.

 

La salle de sport, un endroit pour tout le monde !

 

A la fin de l'année dernière, je me suis donc inscrit à une salle de sport car le climat actuel ne se prête pas à des activités sportives extérieures. Au delà du tarif (250 euros pour 6 mois, ce qui est assez raisonnable pour ce genre de salle), ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir rencontrer d'autres personnes de milieux différents et de savoir si j'étais encore capable de réguler mes excès en matière d'hygiène de vie, nombreux ces dernières années.

 

Je vais vous faire une confidence...Même si j'ai interviewé ici une coach sportive ou déjà recueilli la méthode de Stéphanie du blog Terre de Liberté pour maigrir avec une cure d'activité physique, je n'ai jamais vraiment ressenti personnellement le besoin de conseils de spécialistes dans le domaine de l'activité physique ou de la diététique : le simple fait de me voir avec un petit bedon devant une glace est suffisamment motivant pour me prendre en main...

 

Cependant, comme je l'ai déjà dit, chacun ses choix, certaines personnes s'accommodent parfaitement de quelques kilos en trop, et nul besoin d'être mince pour être équilibré et bien dans sa peau.

 

Côté clientèle, que trouve-t-on dans une salle de sport ? De tout. Oui, de tout, surtout en cette période hivernale, il est donc inutile d'avoir honte de montrer ses formes ou de croire que ce genre d'endroit n'est réservée qu'à une petite élite sportive. Les abonnements vont de 3 mois à 1 an, les tarifs peuvent varier suivant que vous soyez étudiants, salariés, ou chômeurs, mais cela dépend surtout de la politique des gérants de salles.

 

 

Mon alimentation pendant un mois

 

Sur le plan de l'alimentation, j'ai surtout effectué une chasse au grignotage. Lorsque j'étais pris d'une petite faim à 16h00 ou dans des horaires situés hors des repas, je me suis contenté de fruits ou de barres de céréales. Par ailleurs, j'ai scrupuleusement évité tout ce qui était riche en calories.

 

Pour ce qui est des courses, je ne prends plus de plats préparés (qui sont d'affreux vestiges de ma période de célibat...). Nous le savons tous plus ou moins, la plupart de ces plats sont trop caloriques et bourrés de sel. Depuis début janvier, un soir sur deux, le repas du soir consiste en une soupe agrémentée de pain ou de biscottes (avec un minimum de beurre...)

En un mois, j'ai quand même connu quelques sérieux "coups de barre", mais les comprimés de vitamines C m'ont été extrêmement utiles pour retrouver du tonus. Chose importante, également, j'ai remplacé des boissons gazeuses dites "light" par de l'eau parfumée.

 

 

Les activités proposées en salle de sport et la régularité nécessaire

 

Dans cette salle de sport, l'on peut vous proposer un programme individualisé, cela ne coûte strictement rien en supplément. Je n'ai pas entendu parler de conseils diététiques personnalisés, mais chacun semble prêt à vous renseigner sur ses habitudes alimentaires.

Toujours dans cette fameuse salle de gym, des cours spécifiques sont organisés tous les soirs pour des groupes volontaires allant de 8 à 12 personnes : cela va de cours de zumba à ceux de stretching et le prix de ces cours font partie du forfait que vous payez au départ.

 

Lorsque vous vous inscrivez dans une salle de ce type, la discipline individuelle et la disponibilité sont deux facteurs très importants.

===> Si vous n'êtes pas discipliné, mieux vaut suivre les cours proposés au soir avec un coach.

===> Si vous êtes un minimum discipliné, il faut aussi veiller aux horaires pendant lesquels vous vous rendrez en salle de sport, car certaines heures sont plus prisées que d'autres. C'est ainsi qu'après 17h30, la salle est bondée et les machines sont toutes occupés...Tandis que le créneau horaire allant de 13h00 à 17h30 n'intéresse personne, idem pour les matinées du samedi et du dimanche...(c'est apparemment dur de quitter la couette!)

 

Enfin, je vais vous parler du rythme que j'ai suivi en un mois pour perdre 5 kilos. Je pense que c'est important pour que les gens sachent que l'on ne perd pas du poids sans rien faire ou en s'en remettant à des techniques de charlatans.

 

Lorsque je me rends à la salle de sport, je ne me fixe pas un objectif en terme de temps passé, mais uniquement la perte d'un certain nombre de calories. Je m'explique. Au début, je me fixais comme objectif de perdre 400 calories, et je ne quittais pas la salle sans les avoir éliminées... La plupart des machines comme les tapis roulants ou les vélos elliptiques permettent justement de vous faire une idée assez précise de ce que vous perdez en calories.

 

A partir du moment ou vous suez, c'est que l'organisme commence à sentir les effets bénéfiques de l'activité physique. Mais suer, à mon sens, ne signifie pas forcément que vous perdez du poids. A titre indicatif, pendant ce mois, je me suis imposé de courir deux à trois fois par semaine un minimum de 45 minutes et je commençais à suer à peine au bout de quinze minutes d'efforts. Suivant mon allure, les calories consommées étaient de 400 à 650 pour les footings les plus longs. Aujourd'hui, la balance me remercie : 5 kilos en moins en un mois seulement !. Reste à savoir ce que je vais faire les mois suivants...Et il n'est pas dit du tout que je parvienne à perdre autant. 

 

Mais vous vous en doutez peut être, plusieurs autres paramètres influent sur le processus de perte de poids. Je vous propose d' y revenir dans un prochain article.

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Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
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commentaires

Cyndy 09/11/2013 11:38


Coucou, le mieux c'est la marche, c'est ce que ej faisais avant pour garder la ligne et forme. Pour le moment je ne peux pas j'ai eu un avc. Mais ça reviendra.


Bonne journée bisoux

khanel3 12/02/2013 11:44


Y'a deux ans j'ai fait comme toi ! mais je ne perdais rien et je me suis vite découragée, je n'ai vraiment pas l'ame sportive ! mais je tiens à te féliciter ! Bravo et bonne continuation !

gestiondevie.over-blog.com 12/02/2013 13:19



Coucou Khanel,


je pense que c'est une question de discipline individuelle...mais de volonté surtout. Pendant un mois, j'y suis un peu allé à reculons parce que je préfère courir en forêt, et puis, j'y ai pris
goût.


Les femmes perdent du poids plus difficilement que les hommes (voir l'interview de Nelly Staub sur mon blog) mais il ne faut pas se décourager pour autant...


@ bientôt et bonne après midi !



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