Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 13:00

images-fonds.jpg

Avant de parler prochainement des placements les plus conseillés pour l'année 2011 tirés de quelques lectures spécialisées, je tiens avant tout à vous faire part des enseignements de base que j'ai pu tirer de ma fréquentation de nombreux blogs et autres sites dédiés aux finances personnelles.

 

Ce qui est important de savoir, c'est que vous devez impérativement disposer d'un fonds d'urgence, c'est à dire d'argent qui servira à parer aux imprévus du quotidien.

 

La norme, c'est que cette somme doit représenter au moins 6 mois de revenus d'avance.

 

Tant que vous n'avez pas de grosses dépenses inattendues, vous pouvez donc faire «travailler» ces deniers sur des supports d'épargne qui permettent de pouvoir effectuer un retrait à n'importe quel moment. (c'est le cas du Livret A et de bien d'autres livrets).

 

Se démunir du fonds d'urgence pour investir sur du moyen ou du long terme me parait totalement suicidaire (sauf dans certains cas très rares)... J'insiste bien là dessus parce qu'il y a de bien nombreuses années, je n'avais aucune notion de ce type et je me suis lamentablement cassé les dents sur un investissement boursier en misant beaucoup trop par rapport à mon budget. (qui plus est en achetant n'importe quoi.)

 

Le résultat de cette opération n'a pas été dramatique, mais m'a appris qu'il ne faut pas investir sur des placements financiers sans se renseigner et/ou en étant démunis de fondations solides.

 

Longtemps aussi, ma philosophie fut celle l'insouciance et de la naïveté, et de l'argent dépensé sans compter lors des nuits blanches en boîtes de nuit ou dans des bars d'ambiance.

 

Mieux gérer son argent, c'est non seulement mieux servir ses intérêts mais aussi ceux de ses proches, car cela permet de faire partager sa réussite autour de soi.

 

Pour investir, il faut avoir de bons conseils, et le fonds d'urgence vous permet de le faire en toute sérénité, sans risquer une trop grosse partie ses économies dans une entreprise aux risques considérables .

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.