Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 08:00

investisseurComme l'on peut lire un peu tout et n'importe quoi sur la toile à propos de l'investissement et des investisseurs, je me suis intéressé à l'acception de ces mots.

 

«Un investisseur est un particulier qui investit sur les marchés financiers ou une personne morale qui apporte des capitaux stables à une entreprise. Communément, un investisseur se positionne à long terme plutôt qu'à court terme.» Source : Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Investisseur

 

Si l'on ne se basait que sur cette définition stricto sensu, l'on en déduirait que le nombre d'investisseur en France est famélique. C'est sans doute trop vite oublier qu'un investisseur peut aussi se positionner sur d'autres branches que le marché actions : immobilier locatif, œuvres d'art, etc...

 

 


Différence entre investissement et spéculation

 

Dans l'additif à cette définition, Le mot «spéculateur» on son cousin «spéculation» ne sont pas prononcés, mais il sont très habilement sous-entendus («communément, un investisseur se positionne à long terme plutôt qu'à court terme»). Avec cette approche, celui qui rechercherait du profit à tout prix sur du court terme serait donc un spéculateur. 

Mais si vous fouinez un peu plus sur le web, les notions de temps s'effacent et le spéculation s'élargit...

Voici par exemple ce qui est dit sur un spéculateur :

«personne qui fait des spéculations financières ou commerciales»

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/speculateur/

Et pour ce qui est de la spéculation :

«opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d'argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché»

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/speculation/

 

En toute franchise, je préfère quelqu'un qui joue franc jeu en parlant de la dernière plus-value qu'il a empochée rapidement après avoir revendu un appartement rénové entièrement que le mutisme, tout simplement parce qu'il a le courage de faire partager son expérience.

 

Pour ce qui est des notions de court, moyen et long terme en finances, j'ai souvent lu qu'elles équivalaient à 1 an pour le court terme, entre 2 et 5 ans pour le moyen terme, et qu'au delà de 5 ans, nous serions dans du long terme.

 

Comment devenir Investisseur

 

Pour constituer un patrimoine et devenir investisseur, il est d'abord nécessaire d'épargner, mais cela n'est pas suffisant. La toute première étape consiste à se rendre propriétaire de sa résidence principale. Sur la toile ou ailleurs, vous ne rencontrerez quasiment jamais d'investisseurs qui sont locataires, sauf exceptions. Ils sont tous majoritairement propriétaires de leur logement, soit en passe d'accéder à la propriété, c'est une condition sine qua non.

La raison est simple, une fois que la résidence principale est payée, il devient plus facile d'investir. (c'est cruel, je sais...).

 

Pourquoi devenir investisseur et avec quels objectifs

 

D'abord pour ne jamais manquer d'argent, ensuite pour préparer l'avenir. Ce sont souvent les deux premiers objectifs poursuivis par «les petits investisseurs» comme moi.

 

Sur la première marche du podium des investisseurs se trouvent les gens qui parviennent à vivre complètement des revenus de leurs investissements, et qui, en théorie, n'ont plus besoin de travailler. Ceux là sont des modèles pour les autres...

 

Depuis l'année dernière, je fais officiellement partie «des petits investisseurs». Mon but est de développer un capital très modeste et de rembourser le crédit contracté pour l'achat de ma résidence principale le plus vite possible. Si je me sens capable de vous aider à réaliser des économies et constituer un capital de départ pour investir, mon expérience est en revanche nulle pour ce qui concerne l'immobilier d'investissement pur et dur. J'ai en effet tout à apprendre dans ce domaine, mais ce ne sont pas les ambitions et la volonté qui me manquent.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Jul. 17/02/2017 14:24

C’est juste : l’investisseur achète généralement sa propre résidence principale avant de commencer à faire des placements. Devenir propriétaire est la première étape ! Puis, il faut dire qu’après celle-ci, l’investisseur gagne en expérience et en confiance.

gunday 17/01/2012 09:20


Je n'avais pas eut le temps de repasser plus tôt.


Ton article est intéressant dans le sens où tu différencie spéculation et investissement.


La majorité des gens ayant tendance à dire épargne = investissement et investissement = spéculation, je trouve que rappeler la différence est important!


Bonne continuation,

gestiondevie.over-blog.com 17/01/2012 12:28



Salut David,


Oui, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire dans cet article


L'investissement n'est pas forcément de la spéculation, les gens confondent souvent les deux, à tort. Si j'ai ouvert ce blog, c'est aussi pour faire changer les mentalités là dessus, il devient
impératif pour certaines générations de préparer le futur et je trouve, personnellement, qu'ils n'y sont pas préparés du tout.


très bonne journée !


 



witney18 15/01/2012 11:42


un petit bonjour pressé, bon dimanche

gestiondevie.over-blog.com 15/01/2012 18:55



Coucou Witney,


un petit bonjour pressé reste un bonjour qui me fait plaisir.


très bonne soirée à toi.



khanel3 14/01/2012 08:52


je pense que tu devrais faire plus d'articles pour avoir plus de visites ! bonne journée !

gestiondevie.over-blog.com 15/01/2012 10:31



Coucou Khanel,


Faire plus d'articles pour avoir plus de visites ne sera pas possible, du moins pour l'instant. J'essaie toujours de trouver un juste équilibre entre écriture et vie sociale d'autre part, et
l'année dernière, j'ai passé trop de mon temps derrière mon ordi, alors il faut que je recadre un peu tout ça.


gros bisous


alexandre



khanel3 08/01/2012 09:08


difficile de se lancer, la peur de perdre est la plus forte pour moi ! bon dimanche

gestiondevie.over-blog.com 10/01/2012 09:29



Coucou Khanel,


je comprends tes peurs, j'avais les mêmes il y a quelques années. 


bisous et très bonne journée



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.