Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 14:12

 

Superstitions.jpg

Les tics, gestes superstitieux et rituels accompagnent nos vies sans que l'on y prête attention. Nos comportements logiques gravitent constamment à côté de ceux qui tiennent de l'irrationnel.

Un acte banal (ex se laver les mains) trop souvent répété sans raisons apparentes peut s'avérer très révélateur sur nos angoisses.

Il faut donc réfléchir non seulement à la fréquence mais à la signification cachée de nos petits gestes quotidiens, pour éviter qu'ils prennent le dessus et finissent par représenter des obstacles majeurs à notre épanouissement personnel.

 

 

Les superstitions populaires et individuelles

 

Mr X ne passe jamais sous les échelles pour ne pas provoquer la colère divine... Mme Y voit un mauvais présage dans la présence d'un chat noir et reporte donc immédiatement ce qu'elle devait faire...

 

Cette peur irraisonnée puise son inspiration essentiellement dans l'imaginaire populaire. Un tempérament un peu frondeur peut nous aider à affronter ces mythes très enracinés dans nos consciences collectives.

 

La façon d'interpréter ces événements comme des injonctions du destin transpire l'envie de garder coûte que coûte la maîtrise de notre futur, et permet de nous rassurer.... Malheureusement, nous ne pourrons jamais tout diriger, les imprévus pimenteront toujours notre quotidien !

 

Rien ne doit nous empêcher de passer une bonne journée en passant sous une échelle, quand bien même nous croiserions en même temps la route d'un chat noir.

 

 

Les tics, doudous, rituels.

 

Tics

 

Les tics révèlent souvent des besoins inassouvis, mais surtout, ils en disent très long sur notre personnalité.

 

 

Porte-bonheur/gris-gris 

 

L'apport inconscient du «porte-bonheur» est le même que celui des superstitions : nous rassurer, tenter de nous faire croire que nous avons une emprise sur ce qui peut nous arriver de pire.

Avec «le gris-gris» la connexion à l'affectif est encore plus prégnante : nous voulons nous prouver que nous sommes infaillibles, cet objet incarnant notre seul talon d'Achille.

 

 

Rituels

 

Les rituels sont nos petites habitudes irrationnelles. Exemple : si je traverse ici, je coupe ma respiration jusqu'à là bas...sinon, il m'arrivera forcément quelque chose de tragique. Il s'agit tout simplement d'autoflagellation inconsciente.

 

Nous inventons constamment nos propres «lois intérieures», aux sanctions disproportionnées par rapport aux fautes accomplies. L'une des raisons pour lesquelles nous nous livrons à de telles tortures mentales est peut la quête perpétuelle d'une certaine perfection morale, qui n'est qu'une chimère.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans psychologie-psychanalyse
commenter cet article

commentaires

witney 24/04/2011 13:55


merci pour ton article, peut être l'humain a t-il besoin de se rassurer, parfois il y a une dimension spirituelle (rituels), parfois un objet materialise le desir en question ?? bon dimanche pascal


gestiondevie.over-blog.com 24/04/2011 22:36



Coucou Witney,


l'être humain a effectivement besoin de ces petites choses, matérielles ou immatérielles pour se rassurer, et se prouver qu'il vaut quelque chose.


gros bisous et bon dimanche également.



Flavia 22/04/2011 09:12


Coucou Alex,
intéressant,je suis plutot pour des rituels,plutôt des habitudes,ça oui,après pour l'échelle,je le prendrais comme un défi,lol,je passerais exprès dessous,lol
bonne journée


gestiondevie.over-blog.com 22/04/2011 11:05



Coucou Flavia,


les rituels sont parfois étranges...et cela doit vraiment être intéressant d'étudier leur signification.


gros bisous et excellente journée



Annie 21/04/2011 15:40


Les porte bonheurs portent vraiment bonheur. Ce ne sont que des supports, des aides, mais ils finissent par apporter ce que nous souhaitons, parce que nous y mettons nos pensées.
J'ai lu une fantastique histoire de quelqu'un qui portait un vulgaire caillou dans sa poche et qui le nommait porte bonheur: chaque fois qu'il le touchait il se rappelait d'être positif. Une fois,
en voyage en Afrique il mentionne ce fait. Rentré chez lui, un homme lui demande de lui envoyer un caillou pour sauver son fils mourant. Quelques mois plus ard, il reçoit une lettre qui disait
ceci: merci cher ami, mon fils a survécu. Nous avons fait reproduire ce caillou par milliers, et l'avons vendu 1 dollar chacun. Tout l'argent recueilli ira à une fondation pour les malades. Ce
caillou n'était-il pas un porte bonheur?
De même si nous prononçons des formules , des affirmations, cela tend à se réaliser, y compris si nous affirmons que tel objet porte "malheur".
Où se situe la frontière entre le rationnel et l'irrationnel?
Le monde qui est autour de nous est issu de pensées mises en action, n'est-ce pas miraculeux?
Que l'on change ces pensées et l'environnement change!
Bisous miraculeux!


gestiondevie.over-blog.com 22/04/2011 11:03



Coucou Annie,


Il m'est arrivé d'utiliser quelques gris-gris, de temps à autre, mais plus maintenant. En revanche, je ne suis pas superstitieux  


gros bisous et bonne journée


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.