Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 11:43

  

La clôture de mon FCP au mois de Juin de cette année peut être considérée comme une erreur stratégique, mais je n'ai absolument rien perdu en bourse, sa fermeture étant intervenue plus tard que prévu avec quelques bénéfices.

 

Depuis, ce Fonds commun de placement a pris une étoile chez morningstar (organisme de notation des fonds) et aurait pu me permettre d'engranger 1000 euros de plus-values mobilières. (c'est ainsi que l'on nomme les plus-values boursières). Pour ceux qui n'ont pas suivi mon aventure en bourse pendant un an, voici le type de fonds que j'avais sélectionné : http://www.boursier.com/opcvm/cours/bnp-paribas-midcap-france-d-FR0010077859,FR.html

 

Il faut vraiment parler de ce qui m'est arrivé sur ce plan là, parce que cela peut arriver à tout le monde (enfin, surtout à ceux qui ont une certaine appétence pour le risque). Avec un +/-30% et un peu plus de 5000 euros en jeu, les variations quotidiennes devenaient très importantes et je commençais vraiment à perdre le fil de mes priorités. En terme boursier, j'étais «une main faible» et je n'avais pas l'esprit complètement tranquille : j'ai en effet un bilan à présenter à mon banquier dès l'année prochaine, bilan qui doit être le plus convaincant possible.

 

Il faut donc respecter des étapes avant de se lancer dans les investissements purs et durs, ne les grillez surtout pas. Avoir «l'esprit libre» et les reins solides, c'est avoir déjà sécurisé le terrain et l'avenir de vos proches, en remboursant au moins le crédit immobilier de sa résidence principale...Ceci, c'est le tout premier enseignement «du petit scarabée» qui met les pieds en bourse !

 

 

Le cours actuel du CAC 40 est complètement déconnecté de la réalité économique, ce qui semble unique dans l'histoire (consulter la vidéo)

 

Depuis le début de l'année, le chômage augmente en France. Pas un seul indice n'est au vert. Je dis bien : pas un seul...Que ce soit la confiance des ménages français, celles des cadres ou des chefs d'entreprises, l'indicateur du climat des affaires, etc... bref, les indices que scrutent habituellement tous les investisseurs boursiers. «la vie en rose» ? Non, dans ce cas là, c'est plutôt la vie en gris pour les investissements boursiers.

 

Jusqu'à présent, croissance économique rimait avec hausse de la bourse et baisse du chômage...Mais récession rime-t-elle avec hausse de la bourse également, ce qui serait complètement illogique ?

Le CAC 40 était 3100 points en Juin de cette année, et l'on a pas trouvé mieux que de rajouter une taxe supplémentaire sur un CAC qui se cherchait dans un range (canal) compris entre 3000 et 3500 points depuis l'année dernière ...

 

Et puis tout à coup, début Septembre, une remontée fulgurante du CAC débute, une remontée complètement délirante et sans une bribe d'explication rationnelle. Certes, il y avait bien quelques données positives comme l'étalement de la dette de la Grèce ou encore quelques mesures retenues du pacte de compétitivité, mais pas de quoi grimper jusqu'aux 3600 points actuels alors que nous allons rentrer en récession l'année prochaine (ce qui signifie toujours une baisse des dividendes), que le problème de la dette souveraine française n'est pas du tout réglé et que le chômage continue inexorablement d'augmenter.... Et manifestement, je ne suis pas le seul à me poser la question de la légitimité de cette hausse vertigineuse, comme vous le constaterez à la lecture de la vidéo que je vous propose.

 

De ces observations, il faut retenir qu'il n y a plus aucune logique dans les cours boursiers. Je n'irais pas jusqu'à dire que la bourse est devenue «un casino», mais à la lueur de ces éléments contradictoires, il y a quand même de quoi se poser la question. Vais-je revenir en bourse dans les années ou les mois qui viennent ? Tout dépendra des opportunités, mais l'idée me plairait bien sous une autre forme...  

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

khanel3 08/12/2012 16:35


je ne tente pas l'expérience, trop frileuse ! bonnej ournée !

gestiondevie.over-blog.com 08/12/2012 18:48



Coucou Khanel,


Ne serait-ce que tenter l'expérience est très utile pour la suite. très bon week end à toi !


 



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.