Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 20:11

Mn 17

L'organisation, c'est le frère jumeau de la planification, comment voulez vous prévoir de réussir quelque chose si vous n'êtes pas ordonnés ?

 

Vos finances personnelles ont besoin d'une solide base d'informations repertoriées et classées par catégorie, "un audit" indispensable qui vous permettra d'effectuer un premier bilan.

 

C'est une tâche fastidieuse et longue, mais c'est pourtant le fer de lance d'une gestion saine.

 

J'ai eu beau être à la limite du rouge sur mon compte en banque, mais je n'ai jamais perdu de vue l'intérêt d'une telle démarche : le fait de pouvoir retrouver en un clin d'oeil tel ou tel papier, cela n'a pas de prix.

 

Pour les plus gros achats, je sais ce que j'ai payé et quand, je peux retrouver n'importe quel relevé bancaire depuis janvier 2003, et n'importe quelle fiche de paye depuis que j'ai commencé à travailler, en 1993.

 

Comme vous, je connais des gens qui laissent traîner négligemment tous leurs courriers administratifs dans des endroits insolites de leur maison, et vous devinez ce qui leur arrive ?

 

La plupart du temps, le foutoir est identique dans leur vie personnelle, ils vivotent et ne profitent réellement de rien, ils perdent leur temps dans des démarches inutiles et sont incapables de faire valoir leurs droits les plus élémentaires.

 

Ne soyez pas comme eux, à moins d'avoir un bordel "ultra structuré" dont vous connaissez tous les contours, faute de quoi vous y laisserez votre chemise.

 

Très tôt, j'ai adopté cette classification pratique :

- un dossier pour tout ce qui touche à la voiture

- un dossier "impôts"

- un dossier bancaire

- un dossier pour les affaires en cours (courriers en attente)

 

Je ne vous parle ici que des choses basiques, il est bien évident que j'ai dû adapter ce mode de fonctionnement aux périodes successives de mon existence.

 

Avec ce type de classement, je n'ai jamais peiné pour retrouver quoi que ce soit.

 

Vous comprenez ici l'intérêt d'avoir un minimum d'ordre, rien n'est pire que de chercher en vain pendant des heures une vulgaire feuille de papier !

 

 

Copyright gestiondevie-overblog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.