Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 23:29

 

oeil lynxEn tant que scribouilleur numérique, j'attache une grande importance à la liberté d'expression sur la toile. Cependant, j'ai pu observer qu'internet est devenu un gigantesque cirque, ou tous les coups sont permis, surtout les coups bas. («Ave Caesar morituri te salutant!» : Avé César, ceux qui vont mourir te saluent).

 

Le plagiat, les insultes, ou encore les propos déplacés, pour ne citer que ces dérives, sont devenus monnaie courante. Ces pratiques sont si répandues qu'elles pointent du doigt une évidence : dans cette corrida numérique, les victimes sont souvent démunies.

 

C'est ainsi que des individus (plus rarement des sites internet) cupides et démunis de moralité frappent «au petit bonheur la chance», répandant leur venin ici et là. La plupart du temps, ils espèrent simplement semer la zizanie, blesser psychologiquement, ou jouer les maîtres chanteurs.

 

Quand vous y êtes préparés, l'effet sur vous est bénin. Mais si vous êtes fragiles du point de vue psychique, votre vie peut basculer du purgatoire à l'enfer du jour au lendemain.

 

 

 

Faire supprimer des informations véreuses de sites internet ou de blogs


 

Contacter le responsable du site, ses coordonnées s'affichent en principe dans les mentions légales en bas de page.

Pour un blog, contactez l'hébergeur.

 

===> N'hésitez pas à envoyez un courrier recommandé dans lequel vous précisez les éléments suivants : adresse de la page, quelles infos à retirer en vertu de la loi informatique et libertés, ajoutez que leur présence porte atteinte à votre vie privée, à votre image ou à votre sécurité.

Joindre une photocopie de la carte d'identité.

La réponse doit vous parvenir sous 2 mois, si cela n'est pas le cas, rendez vous ci-bas pour le dépôt de plainte.

 

===> Cas particulier de facebook : agissez rapidement. Contacter la personne qui a émise cette information. Sans réponse de sa part, allez dans «aide», puis «signaler une infraction», et encore «demander la suppression d'une image portant atteinte à ma vie privée».

 

 

Le dépôt de plainte

 


C'est la CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) qui est compétente.

 

Vous pouvez déposer une plainte en ligne : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/

 

Pour les sites/blogs hébergés hors de France, votre démarche a malheureusement très peu de chance d'aboutir.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

gina 25/07/2011 23:01


Le plus simple je crois est de le signaler dans " signaler un abus " sur Over blog - ou bien le bloquer (sur FB ) et tout simplement l'ignorer et l'effacer si c'est un premier com. c'est ce que je
fais habituellement. C'est vrai que c'est une plaie pour certains qui sont vraiment harcelés. Il faut les plaindre, ce sont des gens très malheureux . bonne soirée amicalement. gina


gestiondevie.over-blog.com 26/07/2011 14:52



Coucou Gina,


C'est vrai que sur over-blog c'est relativement simple de signaler des abus. mais il y a aussi les réseaux sociaux comme facebook, ou encore les sites internet, et là, il vaut mieux
savoir... 


gros bisous


alex



Annie 23/07/2011 09:19


La CNIL va avoir du pain sur la planche!
Le net, à utiliser avec modération sans doute, comme pour tout le reste, les autres domaines de l'existence, car un juste équilibre est toujours une bonne solution.
Bon WE!


Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.