Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 11:57

enchaines.jpg

Au delà d'une querelle inutile de chiffres sur la proportion exacte de ménages français endettés, venons aux racines du mal : le crédit à la consommation.

 

Sous des abords très racoleurs (offrez vous ce dont vous avez envie maintenant), le crédit à la consommation est une véritable plaie pour les foyers modestes.

 

Je suis bien placé pour en parler, puisque j'en avais contracté trois au début des années 2000, et ils m'ont saigné à blanc jusqu'à l'étranglement.

 

Au point culminant de mes dettes, au milieu de l'année 2006, j'en étais même arrivé à me demander si je ne devais pas en souscrire un autre pour payer mes dépenses courantes : "la fin des haricots" en quelque sorte, et surtout le début d'un autre enfer.

 

Le pire, c'est que je n'avais pas le sentiment de vivre au dessus de mes moyens, mais quoi que je puisse en penser, sur le papier, j'étais endetté.

 

Comment ai je réussi à m'en sortir ?

 

J'ai d'abord épluché mes comptes, j'ai taillé dans tous les budgets et j'ai ensuite commencé à voir les choses autrement.

 

Mes gros défauts ? je ne réfléchissais pas assez avant d'effectuer certains achats, je ne profitais jamais d'offres ou de réductions, je payais mes factures rubis sur l'ongle dès leurs réceptions.

 

Et puis j'ai commencé à sortir la tête de l'eau, tout doucement... Ma toute première démarche a consisté à obtenir une carte bancaire à débit différé, que j'utilisais avec plus de parcimonie que la précédente (1 mois de gagné, le tout pour seulement 10 euros par an).

 

Pour ce qui concerne mes factures, je me suis aperçu aussi que ma peur d'oublier de les régler jouait contre moi : en effet, en les payant tout de suite, les chèques étaient encaissés immédiatement. (naturellement )

 

Puisque j'avais affaire à "des vampires" (rires), il me suffisait juste de stocker ces factures dans un endroit précis et de les payer "à la dernière minute", en respectant les délais de paiement.

 

J'ai aussi acheté un appartement en 2007, après 7 ans de location. Mon propriétaire avait la mine déconfite quand j'ai quitté le logement que je louais.. S'attendait il à ce que je reste une poule aux oeufs d'or ?

 

Quoi qu'il en soit, vous avez ici quelques pistes de réflexion pour réduire vos dettes de façon intelligente, il en existe bien d'autres comme grouper vos crédits en un seul, obtenir une suspension des paiements, Etc.

 

A vous de trouver la solution la plus adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.