Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 09:34

troc-echange.jpg 

Avec la crise et l'augmentation perpétuelle des prix, il faut composer avec les moyens du bord, c'est ainsi que le troc refait surface pour la plus grande joie de ceux qui ont un budget très limité.

 

Troquer, c'est le moyen d'obtenir quelque chose que l'on aurait pas pu s'offrir normalement par le canal habituel de l'argent, c'est aussi un bel outil contre la montée des prix, et un nouveau mode de consommation.

 

Il y a aussi un aspect écologique dans ces types d'échanges qui ont tendance à se développer, puisque vos objets inutilisés peuvent retrouver une seconde vie ailleurs, vous leur évitez ainsi de terminer à la décharge alors qu'ils peuvent encore faire le bonheur d'un(e) inconnu(e).

 

Petit panorama des différentes variantes de troc :

---> le sel (plus de détails ici) > http://selidaire.org/spip/

Ici vous troquez un service contre un autre, il n'y a donc pas d'échanges de biens matériels. Les services que vous rendez sont convertibles en SEL, la monnaie d'échange. Avec ce système très avantageux, vous pourrez par exemple dispenser des cours de piano en échange de soutien scolaire...

Le sel apparaît comme une véritable communauté et les rapports entre ses membres sont bien entendu basés sur la confiance.

 

---> l'échange «pur et dur» d'un bien matériel (ex ici : http://www.troc-echange.com/) : nous rentrons ici dans l'ancestral troc. Cette alternative à l'achat et illimitée, dans le sens ou nous possédons tous des objets qui ne nous servent jamais. Là encore, la confiance est de mise, il ne paraît pas question d'échanger une voiture contre une trottinette....

 

Par le passé, je me suis déjà servi du troc pour échanger des monnaies afin de compléter ma collection, uniquement sur internet. Sur les sites spécialisés les troqueurs sont notés chaque fois qu'ils effectuent une transaction, à l'instar d'e bay. Je recommande quand même la plus grande prudence dans l'échange d'objets d'une valeur supérieure ou égale à 800 euros.

 

Pourquoi 800 euros ? Parce qu'à partir de cette somme, l'article 1341 du Code Civil impose un écrit mentionnant la transaction, c'est une preuve indispensable en cas de litige.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.