Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 14:31

immobilier.jpg

Etant titulaire d'un PEL (plan d'épargne logement) version 2002 qui doit arriver à terme, je me suis penché sur ses éventuels «supers pouvoirs» en cas de souscription d'un nouveau prêt immobilier.

 

Tous renseignements pris, ses «supers pouvoirs» sont des coquilles vides. C'est à dire que les conditions de prêt qui sont proposées au détenteur du PEL sont les mêmes que celles qui sont proposées à n'importe quel client.

 

Autant vous dire que ce livret est le berceau d'illusions faciles, celles de devenir propriétaires à des conditions ultra-avantageuses, c'est du moins l'image que des charmeurs de serpent souhaitent vous en donner dès la souscription. Il est vrai que que les banques trouvent un avantage considérable à vous faire souscrire ces plans étant donné qu'elles se financent sur le long terme grâce à vos fonds immobilisés.

 

Le dispositif fiscal de sortie du PEL est donc très décevant pour favoriser l'achat d'un logement. Quant à la prime d'état, présentée comme une immense récompense en cas de crédit immobilier contractée... Elle a été rognée et n'est plus réduite qu'à une peau de chagrin uniquement accordée dans des conditions hyper restrictives ! (achat d'un logement le moins énergivore possible)

 

Depuis 2003, il est plus rentable financièrement de souscrire un Livret A qu'un PEL. Les épargnants ne s'y sont pas trompés et s'en détournent massivement, préférant l'assurance vie.

 

Une énième réforme récente était censée lui redonner un peu de tonus.... Peine perdue, avec un taux d'intérêt faiblard (2,5%), et des conditions de sortie de plan inchangées. 

 

 

Renseignements sur la fiscalité du PEL :

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WGDQX

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans Finances-investissements
commenter cet article

commentaires

PEL 19/09/2011 01:50


Bonjour,

je suis du même avis que vous, le PEL n'est pas réellement un placement d'épargne intéressant. Mieux vaut un Livret A je pense.


gestiondevie.over-blog.com 19/09/2011 12:56



Bonjour,


merci pour cette remarque.


 



yannou77 06/08/2011 01:21


Tu peux acheter à crédit une part de SCPI, tu fais le montant minimum pour débloquer la prime et le tour est joué !


gestiondevie.over-blog.com 06/08/2011 05:53



Hello Yann,


Excellente remarque, sûrement l'opportunité la plus rentable de toutes. Cependant quand j'en ai parlé à mon banquier il y a quelques mois, il me paraissait très peu renseigné là dessus (pourtant,
c'est lui "le financier" !...). Enfin, on verra tout cela en temps utile, si les lois le permettent toujours...


amitiés et merci pour ton commentaire


alex



Annie 27/07/2011 15:52


C'est le cas depuis longtemps pour ces PEL qui n'ont jamais été avantageux: j'en ai fait l'expérience il y a + de 30 ans...(ouh! je vieillis)


gestiondevie.over-blog.com 27/07/2011 17:12



Coucou Annie,


C'est peut être aussi une question de période...celui que je détiens à 4,5% était plutôt une bonne affaire et des taux comme celui là n'ont plus jamais été réédités. En tous cas, là actuellement,
cela n'est pas intéressant du tout et je préfère prévenir que guérir...


gros bisous


alex



Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.