Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 15:21

 

Tâches ménagères/travaux divers

 

La vie à deux est souvent émaillée de moments qui manquent singulièrement de romantisme. De cette phrase typique «Dit, chéri, tu penses à sortir les poubelles avant de sortir ?» à celle-ci «est-ce que tu peux ranger tes chaussettes qui traînent ?», le choc est rude pour ceux qui la découvre ou les idéalistes de tous bords !

 

L'accomplissement des tâches ménagères et de travaux divers dans le foyer ne doit pas faire de l'un l'esclave de l'autre. La répartition de ces tâches doit donc idéalement reposer également sur une stricte équité. Pour les plus organisés, un planning de charges peut être défini pour la semaine. Voici quelques exemples.

  • «Les courses et le ménage» : Ces tâches sont souvent ressenties (à juste titre) comme des corvées. Ces servitudes doivent impérativement être partagées, à moins d'avoir les moyens de disposer d'une aide à domicile ou d'une femme de ménage. Pour les courses, vous pouvez penser aussi à la livraison à domicile, elle n'est pas forcément beaucoup plus chère. Si vos horaires de travail sont très différents et que vous vous voyez peu, achetez un bloc note pour y inscrire tout ce qui doit être acheté ou fait pendant la semaine.

  • «Le bricolage» : dans ce domaine, tout est affaire de pratique. Les femmes, ces dernières années, se mettent d'ailleurs beaucoup au bricolage. Il faut dire aussi que la facture est toujours salée quand l'on fait appel à des professionnels. Si des travaux importants sont à prévoir dans le domicile et que vous n'êtes pas un manuel, deux solutions : soit vous avez un bon carnet d'adresse qui vous permet de déléguer tout en réduisant les coûts, soit vous commencez à prendre des cours qui se rentabilisent très facilement.

 

Les autres couples/les amis

 

Quand on est en couple, on fréquente plus facilement d'autres couples. Ce rapprochement est tout à fait naturel et n'est pas un danger. En effet, les autres couples connaissent les mêmes problèmes que les nôtres et "nous filent des tuyaux" pour arrondir les angles dans la vie quotidienne. De plus, les couples les plus anciens, en général, comprennent que la préservation de l'intimité est importante et la respecte dans la plupart des cas.

 

En revanche, de gros soucis peuvent advenir si vous faites de votre nid d'amour "un squat" permanent à tel point que la présence de vos amis en devient extrêmement gênante. Quand le foyer se transforme «en hôtel des courants d'air» (et j'en ai connu quelques uns comme ça...), l'intimité dans la vie à deux implose et les difficultés de communication deviennent insurmontables. De façon générale, veillez toujours à ne pas accorder plus d'importances à vos ami(e)s qu'à votre moitié. Cela paraît évident, mais combien de (jeunes) couples se séparent pour cette raison ?

 

 

Famille

 

Quand vous rencontrez quelqu'un, sa famille est un paramètre inconnu. Bien sûr, vous n'épouserez pas la belle mère de votre conjoint (beaucoup diront : encore heureux...), mais le fait de couper le cordon ombilical pour vivre à deux peut être très mal entendu par la belle-famille.

 

Je me souviens par exemple de ces jeunes tourtereaux qui avaient emménagé en face des beaux parents de l'un d'entre eux. Au début, ils étaient ravis : leur unique enfant pouvait être gardé à n'importe quelle heure de la journée puisque les beaux parents étaient retraités, le beau père (bon bricoleur) donnait des coups de main réguliers pour la rénovation de cette maison. C'était oublier l'oeil très curieux de la belle-mère. Car après tous ces services rendus, elle se croyait permis de tout faire en débarquant à n'importe quelle heure de la journée pour "fourrer son nez partout", donner son opinion sur leur vie commune et les presser à faire ceci ou cela, etc... Ce couple n'a pas duré bien longtemps. Bien entendu, c'est toujours très utile d'avoir de la famille pas très loin de chez soi, et cela «dépanne» en cas de coup dur, mais préservons toujours l'essentiel :

  • les décisions doivent constamment être prises d'un commun accord.

  • les intrusions excessives de la belle-famille dans la vie courante doivent être impérativement évitées. 

 

Sexualité

 

Hum... Hum... je rugis de plaisir (rires). Beaucoup d'entre nous ont déjà vécu cette situation. Vous êtes sur le point de faire l'amour, ou...disons que cela s'annonce bien, ou «la chose» est peut être même déjà en cours. Soudain, le téléphone sonne...Alors vous vous dites "Et zut... je laisse sonner ou pas ?"

L'un des deux commence à avoir une crise de conscience et lâche : "peut être que c'est urgent...peut être qu'il est arrivé malheur à quelqu'un que nous connaissons... peut être que si mon grand père en avaient...". Eteignez vos téléphones portables, coupez entièrement les ponts avec le monde extérieur quand vous souhaitez partager un moment sous la couette...ou ailleurs !

http://www.psychologies.com/Couple/Sexualite

 

 

Ménagez vous des moments uniques

 

L'amour chimique ne dure que trois ans, c'est très difficile à concevoir pour les romantiques mais maintes fois démontré scientifiquement. Une fois cette période passée, l'amour et le désir déclinent. C'est pourquoi il est important de ne pas étouffer l'autre et de retrouver de temps en temps cette petite lueur intense dans les yeux de sa moitié. Si vous ne faites strictement aucun effort pour réanimer le désir ou l'amour, vous deviendrez des compagnons d'infortune sans même vous en rendre compte.

 

Ce que je vais dire maintenant va peut être en faire bondir quelques un(e)s de leurs sièges. Mais si vous n'accordez pas confiance à votre propre conjoint, à qui l'accorderez vous ?

 

Des moments seuls...

 

Après un certain nombre d'années passées ensemble, vous devez, en principe, être capables de laisser partir votre conjoint quelques jours, voire quelques semaines avec d'autres personnes, sans l'accompagner. Bien sûr, je n'ai pas parlé de l'envoyer dans les bras d'un(e) rival(e) à l'affût, parce qu'à ce moment là, c'est tendre le bâton pour se faire battre. Je ne parle pas non plus de périodes de réflexion qui précèdent une séparation.

 

Je dis simplement que si votre conjoint ressent l'envie de prendre l'air avec des personnes de confiance et que de votre côté, vous lui accordez cette faveur parce que n'en voyez pas l'intérêt, alors, à ce moment là, vous atteignez une forme d'amour qui est bien supérieure à la moyenne.

D'une part, cela prouve que vous montrez une certaine confiance, et d'autre part, cela permet de mieux vous retrouver par la suite. Combien de couples vivent complètement étouffés l'un sur l'autre et ne survivent pas à cette sensation ?

 

De grands moments à deux...

 

Rien n'est jamais trop beau pour son conjoint, même après plusieurs années de vie commune. C'est dans ces moments là que vous retrouvez la lueur des premiers instants dans les yeux de votre partenaire. Etre toujours d'accord sur l'essentiel, en couple, permet d'aller très loin. Que vous soyez mariés ou pas, avec ou sans enfants, actifs ou retraités, les grands moment à deux sont les voyages, les restaurants, les sorties, etc... En couple, n'hésitez jamais à réserver quelques surprises : une place au cinéma, des fleurs, un livre, etc.... Ce ne sont que des petites choses, qui, mises bout à bout, perpétuent l'amour ou peuvent le raviver.

Partager cet article

Repost 0
Published by gestiondevie.over-blog.com - dans vie pratique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestiondevie
  • Le blog de gestiondevie
  • : Tout pour le développement personnel. Articles certifiés 100% originaux.
  • Contact

Présentation du blog

Des outils pour atteindre votre indépendance financière au travers d'expériences personnelles.