Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echaudé par les banques traditionnelles, je me suis mis aux banques en ligne il y a quelques années. Avant cela, j'avais la légère impression de payer trop de frais sans aucun avantage... Par dépit, j'ai donc testé deux banques en ligne, "pour voir", au départ, quelles étaient leurs avantages et leurs inconvénients.

Fortunéo

j'ai aimé : l'offre de bienvenue (80 euro versés quelques mois plus tard), la réactivité du service client (que ce soit par mail ou par téléphone), le choix pléthorique en matière de fonds actions, la facilité de navigation sur le site.

je n'ai pas aimé : le fait de ne pas proposer de crédits à la consommation ou de crédits immobiliers.

je ne suis pas resté longtemps chez Fortunéo, mais il faut dire que j'étais "à cheval" sur pas moins de trois banques, il me fallait donc choisir la meilleure, sous peine d'être un petit client partout. A noter également que je n'ai eu strictement aucun problème pour quitter Fortunéo et récupérer mes fonds, un point capital !

 

Boursorama

j'ai aimé : l'offre de bienvenue (80 euros également versés trois mois plus tard), le fait de proposer d'emblée (et gratuitement) un logiciel anti-espion (truster rapport), une plateforme qui se charge d'aviser de votre changement de banque tous vos créanciers/débiteurs, et surtout, surtout, des offres relativement variées en matière de crédit personnel et de crédits immobiliers (jusqu'à 30k pour les crédits personnels et à partir de 80k pour les crédits immobiliers).

Vous pourriez apprécier également l'offre de parrainage très attractive (jusqu'à 180 euros offert pour votre 1er parrainage) ou encore des graphiques divers et variés sur l'évolution de vos comptes.

Je n'ai pas aimé : pas grand chose en fait, sinon je ne l'aurais pas choisie comme banque principale. S'il fallait trouver un point noir quand même (puisque jamais rien n'est parfait, je l'aurais un jour !), le service client est parfois dur à joindre par téléphone, mais c'est la simple contrepartie d'un service qui est beaucoup moins cher que dans une banque traditionnelle. D'autre part, certaines fonctionnalités du site peuvent encore être largement améliorées.

 

BILAN DES COURSES

Choisir une banque en ligne, c'est aussi un sacré changement de gestion au quotidien...En effet, toutes vos opérations bancaires doivent se faire en ligne et plus rarement par courrier (chèques, résiliations...). Bref, vous devenez votre propre banquier et forcément, votre assistance se fera uniquement par téléphone ou par mail !

Côté conditions d'accès, notez que la plupart des banques en ligne imposent souvent des conditions de revenus ou d'épargne pour ouvrir un compte.  Quant aux retraits en espèce effectués avec votre carte bleue de banque en ligne aux distributeurs automatiques de billets des banques traditionnelles, ils sont souvent plafonnés à certains montants...

Avec le recul, je suis plutôt très satisfait de cette expérience et je ne suis pas prêt de retourner dans une bonne vieille banque entre quatre murs.

Par rapport à une banque traditionnelle, j'économise des frais bancaires (de l'ordre de 200/300 euros par an, quand même !), et le fait de gérer toutes mes opérations financières par internet me procure une certaine sensation de liberté que je n'avais pas auparavant.

Dans un monde où les banques traditionnelles augmentent considérablement leurs tarifs bancaires, aller vers une banque en ligne deviendra indispensable pour celui qui souhaite optimiser ses finances personnelles.

Seriez-vous prêts à ces changements dans vos finances personnelles ?

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Finances-investissements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :