Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La France retient son souffle, car ce dimanche, ce sont les présidentielles.

Il y a encore beaucoup de votes à conquérir pour les candidats en lice, les indécis étant nombreux. Petit tour d'horizon des façons de voter, avant de vous fournir un outil pour faire votre choix politique.

 

* Le vote de conviction : le vote le plus naturel. vous votez pour un candidat car c'est celui qui représente le mieux vos idées, votre parti. Ce n'est peut être pas celui que vous vouliez au départ et il a des défauts, mais bon, ce sera lui et personne d'autre !

* Le vote utile : vous comptiez voter pour X qui est à gauche de l'échiquier politique, mais Y est le mieux placé dans le dernier sondage, et il représente aussi un courant de gauche. Bien que X vous plaise beaucoup plus, vous décidez de favoriser Y car c'est le seul qui peut vraiment l'emporter. C'est bien souvent un choix par défaut, purement stratégique et qui nécessite de se tenir au courant des sondages d'opinion.

 

 

Il existe encore bien d'autres façon de voter. Vous pourriez décider de voter pour untel car vous appréciez son charisme ou pour un autre car certains traits de son caractère vous plaisent...

Quoi qu'il en soit, et pour choisir en toute connaissance de cause, voici un outil pour vous déterminer ou tout bonnement consolider votre choix, application qui ne vous demandera pas de mail et qui est assez simple d'utilisation. 

Et pour terminer sur une note d'humour (il en faut !), voici une petite enquête en rapport avec la présidentielle qui en fera rire plus d'un(e). 

 

Tag(s) : #vie pratique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :