Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je le disais le mois dernier (voir ici), j'ai investi une somme importante en bourse. Pour vous donner un ordre d'idée, cette somme représente un peu plus de 35% de mon patrimoine total actuellement.

 

L'immense majorité de cette somme a été investie dans le but de shorter le Dow Jones, l'autre partie a pour ambition de shorter l'indice CAC 40. Le timing est pour l'instant assez bon, un mini-krach survenu ce lundi m'a permis de basculer très nettement dans le vert, après avoir été dans le rouge pendant deux mois environ.

 

Mais en bourse, vous n'avez jamais tout à fait raison ou tout à fait tort : tout peut se retourner très rapidement, le marché ressemblant souvent à une bête sauvage indomptable. Cependant, vous aurez systématiquement raison pourvu que vous teniez vos positions fermement, quitte à les renforcer régulièrement (ce que j'ai fait patiemment).

 

Je peux vous assurer qu'il faut du cran pour le faire et que je n'ai pas toujours bien dormi : personne ne voulait acheter les titres que j'ai acheté au départ alors qu'en ce moment, beaucoup sont prêts à payer cher pour les obtenir.

Ce qui me rassure, au fond, ce sont mes "stop loss" (définition ici) placés à bon escient : j'accepte en effet de perdre 15% de mon investissement initial (dans cette hypothèse, je revends à perte automatiquement...) si je peux gagner au minimum 30% de ce que j'ai mis sur la table à moyen terme (2 ans maximum).

 

Je pense avoir gagné beaucoup en "self control"  depuis mes premiers investissements boursiers, c'est indéniable. Déjà, je suis beaucoup moins sensible à la rumeur, et ma conviction personnelle ne varie pas. Cette dernière était d'ailleurs basée sur un scénario qui est en train de se réaliser (hausse des obligations américaines suite à une réforme fiscale qui va accroitre la dette US).

 

En outre, j'ai réellement pris conscience de deux choses :

---> je suis passé à côté de belles opportunités en étant trop impatient

---> toute bulle est vouée à éclater un jour ou l'autre. Je vous ai parlé le moins dernier de celle des cryptomonnaies, et les faits me donnent aussi raison. (du moins pour l'instant !, voir ici).

 

Autre point important que je n'ai pas abordé le mois dernier, tout absorbé que j'étais par la rédaction de critiques sur mon nouveau blog (voir ici), je me méfie comme de la peste des effets de levier en bourse, et je vous recommande chaudement de ne pas dépasser des leviers de 2 ou 3 soutenables pour vos finances personnelles. (en dessous de 5% de votre patrimoine).

 

Pour terminer, ma position est de parier sur une baisse des indices boursiers pour le moment, mais cela ne sera pas toujours le cas dans le futur...Il ne faut pas oublier que la bourse monte 80 à 90% du temps et que j'ai observé que les phases de baisse sont en général plus difficilement répliquées sur des produits dits "short".

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :