Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

coco-chanel 2 Pendant la période de fin d'année, j'ai eu l'occasion de regarder un film en deux parties retraçant l'histoire de Coco Channel, célèbre styliste qui a commencé en bas de l'échelle.

 

Même si l'ensemble m'a paru très romancé, le travail de cette femme reste encore une référence dans le domaine de la mode, c'est un symbole inaltérable de l'élégance française.

 

Sa jeunesse


Née à Saumur le 19 Août 1883, elle est issue d'une famille foraine. Sa mère décède à ses douze ans, usée par le dur labeur de la vente sur les marchés et des grossesses à répétition.

 

Elle est ensuite rapidement reniée par son père, qui l'abandonne aux bons soins des dames chanoinesses de Moulins. Ces dernières lui enseignent l'art de la couture... une passion qui ne la quittera plus.

 

 

 

Ses débuts

 

Nous sommes en 1903 et elle intègre une petite boutique spécialisée dans les retouches de vêtements, ses conditions de vie sont bien évidemment misérables.

 

Lors d'une apparition dans un café concert très fréquenté par des officiers de l'armée française, elle fait étalage d'un talent insoupçonné pour le music hall en chantant : «Qui qu'a vu Coco dans l'trocadéro?». Elle tirera de cette chanson un surnom qui la suivra toute sa vie.

 

Femme au charme irrésistible, elle suscite la convoitise de beaucoup de jeunes hommes fortunés, et succombera à l'un d'eux, Etienne Balsan. Ce dernier lui fait découvrir la vie de château et ses apparats, et lui présente des personnes de la haute société de l'époque.

 

Le conte de fée ne durera que quelque mois, car elle s'aperçoit rapidement qu'elle n'est plus amoureuse. De plus, il ne la soutient pas dans son projet d'ouvrir un commerce dédié à ses créations de mode originales. (tenues et chapeaux qu'elle n'hésite pas à porter lors d'événements mondains)

 

Sans le savoir, Balsan lui a fait rencontrer quelqu'un qui va faire basculer sa vie : Arthur Capel.

 

Une relation amoureuse longue de plusieurs années s'engage alors, Capel (contrairement à Balsan) a une totale confiance en son talent de styliste. Dès 1910, il lui prête l'argent nécessaire pour ouvrir sa toute première boutique en plein Paris, et le succès est quasi immédiat. La suite ? vous la connaissez sûrement : elle créera un empire du luxe très diversifié (bijoux, parfums, vêtements) qui vit encore aujourd'hui.


 

coco chanel cigaretteSa face sombre 

Quelques affaires la concernant pendant la seconde guerre mondiale sont éludées dans les films autobiographiques :

---> sa liaison avec un officier nazi qui la mandatera pour signer la Paix avec l'Angleterre.

 

---> Ses multiples tentatives pour faire main basse sur les actions de familles juives pendant l'occupation.

A la libération, elle "sauvera sa peau» grâce à son amitié avec Churchill, mais dut s'exiler en Suisse pendant 10 longues années.

 

Son héritage

Morte à 87 ans en 1971, elle a toujours oeuvré pour l'émancipation des femmes et leur mise en valeur. Par sa personnalité mystérieuse et son caractère trempé, elle est devenue une légende.

 

Voici quelques unes de ses citations célèbres :

 

«j'ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, les rembourrages»

«A trente ans, une femme doit choisir entre son derrière et son visage»

 

et tant d'autres phrases savoureuses ici : http://www.dicocitations.com/auteur/926/Coco_Chanel.php

 

Tag(s) : #des vies et des réussites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :