Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Marc Fiorentino fait partie de ces gens qui ne pratiquent pas la langue de bois. C'est tant mieux, parce qu'ils sont très peu nombreux à être aussi honnêtes que lui dans le monde de la finance !.

 

0mn45's : «Après les riches et les entrepreneurs, les retraités sont la prochaine cible puisqu'ils possèdent le patrimoine ». C'est maintenant au tour de retraités d'entrer dans cette danse endiablée du remboursement des déficits publics (...). Pour l'instant, cela commence gentiment (taxe à 0,30% sur les retraites dès avril 2013, désindexation des pensions par rapport à l'inflation, etc...), mais nous allons inévitablement vers une baisse des pensions, la balance retraités/actifs commençant à être intenable sur le long terme... Ce qu'il faut comprendre, aussi, c'est que les électeurs votent d'abord pour leurs propres intérêts (qu'ils soient financiers ou sociaux) en oubliant souvent l'intérêt général, et cela n'est malheureusement pas prêt de changer !.

 

1mn25's : «on va vers une guerre des générations. A partir du moment ou les jeunes compte tenu de la croissance, de la fiscalité, ne peuvent plus se constituer un patrimoine. C'est une réalité : on ne peut plus se constituer un patrimoine quand on a trente ans aujourd'hui.»

Personnellement, je trouve que beaucoup de blogs sur les finances personnelles oublient ces réalités cruelles sur le quotidien des gens. Le quotidien des gens n'est pas romantique et cela ne fait pas forcément rêver de l'évoquer, mais il faut quand même retomber sur terre. Je confirme ce que dit Marc Fiorentino à ce sujet : jusqu'à trente ans et bien que travaillant à temps plein, il m'a été impossible de commencer à construire quoi que ce soit au niveau patrimonial, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Plus vous commencez tard et plus vous devrez être rigoureux dans la gestion de votre budget, particulièrement si vous êtes encore en activité.

 

2mn46's : «La transmission n'est plus le souci des retraités. La mentalité de ces derniers consiste à dire : je me fous de ce que je vais transmettre à mes enfants, tant pis si je leur transmet zéro, mais je ne veux pas dépendre d'eux.» Pré-retraités ou retraités, pensez vraiment à la dépendance, et si vous en avez les moyens, anticipez là. Le premier devoir des individus, c'est d'éviter par tous les moyens d'être à la charge de la société ou de ses enfants. Rappelez vous l'histoire horrifiante de cette nonagénaire :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/07/nonagenaire-expulsee-pourquoi-autant-de-reactions_n_2424678.html

Dans les années à venir, vous verrez que ce problème sera malheureusement récurrent vu le coût des maisons de retraite.

 

4mn42's : oubliez toutes les réformes des retraites parce que cela sera modifié 10 fois en mal !. Fabriquez vous-mêmes votre retraite. Épargnez au moins 10% de votre salaire très tôt en démarrant votre première activité salariée, puis un minimum de 15% par la suite.

 

7mn52's : ne comptez pas sur l'état pour votre retraite. L'état ne peut pas distribuer l'argent qu'il n'a pas.

 

Autre question, sur quel revenu peut-on tabler lorsque l'on sera à la retraite si l'on est actif ?. Pour ma génération, qu'elle soit dans la fonction publique ou dans le privé, je dirais qu'il faut tabler sur un gros maximum de 40% des 25 meilleures années.

Tag(s) : #Finances-investissements
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :